Massepain ou Stollen

Partager cet article :

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui la recette d’un gâteau à base de raisins secs et d’amandes intitulé le massepain ou plus connu sous le nom de Stollen originaire d’allemagne. C’est un coup de cœur pour moi car il y a tout ce que j’aime à l’intérieur. En effet, au niveau du goût, on y trouve une multitude de saveurs comme les amandes effilées, la pâte d’amande, les raisins secs, les écorces d’agrumes confites, …etc. Vous pouvez encore ajouter d’autres saveurs comme les noisettes en poudre, aussi de la cannelle, de la muscade … etc. Cette recette est sans alcool. Le gâteau est moelleux et vous émerveillera après l’avoir goûté. Alors zou à vos fourneaux !

image86-019bis.jpg

Ingrédients :

– 25 g de levure de boulangerie +  200 ml de lait tiède + 1 cuillère à soupe de sucre

– 450 g de farine

– 125 g de beurre

– 1 œuf

– 1 pincée de sel

– 1 sachet de sucre vanillé

– 80 g de sucre

– 150 g de mélange de raisins secs blonds et bruns

– 75 g d’écorces de citrons et oranges confits en petits dés

– une demi-cuillère à café d’arôme au citron

– une demi-cuillère à café d’arôme à l’orange

– 125 g d’amandes effilées

– 220 g de pâte d’amandes (ma recette de pâte d’amandes cliquez ici)

– 150 g de noisettes en poudre (facultatif)

Décoration

– 25 g de beurre fondu pour la dorure

– sucre glace pour la décoration

Préparation :

1) Dans un bol, mettez les raisins secs à macérer dans de l’eau froide pendant une demi-heure environ. Sortez le beurre du réfrigérateur. Coupez-le en morceaux et laissez-le ramollir.

2) Après cela, dans le bol du robot Kenwwod ou Kitchenaid versez le lait tiède, la levure fraîche et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Puis, couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Préchauffez le four.

3) Ajoutez la farine progressivement jusqu’à ce que le mélange prenne forme. Puis, arrêtez le robot et couvrez avec un torchon. Laissez reposer la pâte dans le four chaud mais éteint et porte du four ouverte pendant 30 minutes environ.

4) Pendant ce temps, égouttez les raisins secs et laisser sécher à l’air libre.

5) Une demi-heure plus tard. Replacez le bol du robot et ajoutez les ingrédients un par un. Donc, le beurre mou, l’œuf, la pincée de sel, le sucre vanillé et le sucre en poudre. Remettez à pétrir à vitesse 1 pendant 40 secondes puis à vitesse 2 pendant plus d’une minute environ en raclant le bol de temps à autre. Voilà vous arrêtez le robot. Normalement vous devriez avoir une pâte homogène et souple.

6) Recouvrez le bol avec un torchon et laissez à nouveau reposer la pâte dans un endroit chaud (pareil dans un four chaud mais toujours éteint) pendant 1 heure.

7) Une heure plus tard, replacez le bol dans le robot. Cette fois-ci, ajoutez les raisins secs avec les amandes effilées, quelques gouttes d’arômes à l’orange et au citron et les écorces d’orange et de citron. Vous pouvez ajouter de la poudre de noisettes et pleins d’autres choses. Continuez à pétrir sans trop insister jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien répartis.

image999 017bis  image999 024bis

Conseil : si la pâte est trop collante et pas assez homogène, ne pas hésiter à ajouter de la farine. Pétrissez pendant 3 minutes environ jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien homogène.

8) Saupoudrez de farine votre plan de travail et vos mains. Ensuite, prenez la pâte et posez-la sur le plan de travail. Celle-ci doit être assez molle et non collante.

image-888-001bis.jpg image-888-003bis.jpg
9) Saupoudrez légèrement de farine sur la pâte et l’étendre en un rectangle de 30×25 cm et faîtes légèrement un creux au milieu comme pour diviser la pâte en deux.
image-888-004bis.jpg image-888-005bis.jpg
10) Faîtes 2 grands rouleaux d’amandes. Puis divisez en deux chaque rouleau d’amande par rapport à la taille de la pâte. Vous obtiendrez 4 petits rouleaux de même taille.
Suggestion : J’ai fait moi même la pâte d’amande et franchement c’est très rapide à faire. Si vous voulez la recette, cliquez ici.
image-888-006bis.jpg image-888-007bis1.jpg
11) Placez-en un à droite et refermez par dessus. Puis faites de même à gauche.
image-888-010bis.jpg image-888-014bis.jpg
12) Recommencez la même opération mais cette fois-ci à côté.
13) Refermez à nouveau pour en former un bon pâton. Collez bien le centre.
 Sans titre 41image86 002bis1
 14) Avec la main faîtes un creux au milieu de la pâte en longueur.
image86 007bis
15) Placez la pâte en biais sur la plaque couverte de papier de cuisson.
Astuce : posez un petit récipient d’eau à côté de la pâte afin d’humidifier tout l’air du four.
16) Préchauffez le four à Th.8 (230°C) puis réduire la température au Th.6 (180°C) au moment de le mettre au four et laissez cuire pendant 40 minutes dont 5 minutes au grilloir dans mon cas.
17) Placer la plaque au centre du four de manière à ce que le gâteau ne cuit pas trop vite au dessus. Si au contraire, il dore trop vite mettre une feuille d’aluminium en
milieu de cuisson.
image-888-028bis.jpg 
18) Lorsque le gâteau est cuit laissez refroidir puis l’enduire de beurre que l’on aura préalablement fait fondre dans le four éteint qui est encore chaud.
image-888-038bis.jpg
19) Saupoudrer généreusement le tout de sucre glace.
image-888-040bis.jpgimage-888-044bis.jpg
20) Vous pouvez conserver dans un endroit sec et frais couvert d’un torchon.
image-888-045bis.jpg
Une merveille ce gâteau au petit-déjeuner
image86 017bis
             Le massepain ou le Stollenimage86-035bis.jpgBONNE DEGUSTATION

stollen, massepain, allemagne

Résumé : NOTER LA RECETTE ---->
recipe image
Nom de recette :
Massepain ou stollen
Publié le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Durée totale :
 
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*