Matlouh étape par étape

  1. Bonjour tout le monde,

Je vous propose aujourd’hui de faire le matlouh fait maison et je tenais à vous expliquer les différentes étapes pour bien réussir ce pain. J’ai suivi les conseils de ma mère (de Tlemcen en Algérie) et de ma belle-mère (de Dellys en Algérie) et vous verrez que ce n’est pas si compliqué que cela de faire un bon matlouh mais le secret pour réussir le pain c’est beaucoup de patience, très peu de pétrissage et de mettre le sel à la fin pour éviter d’avoir une pâte dure durant le pétrissage. D’après ma belle-mère, il faut pétrir pendant 1 minute puis laisser reposer pendant 5 minutes et renouveler cette opération 2 fois. Le reste des secrets et astuces il faudra lire entièrement la recette ci-dessous.Ce pain accompagnera à merveille vos plats, soupe, harira, salade de poivrons, etc… Alors maintenant c’est votre tour !

image172bis.jpg

Ingrédients :

Pour 3 pains

600 g de semoule extra-fine

300 g de farine

– 2 cuillères à café de sel

– 1 cuillère à soupe de levure sèche (marque SAF-LEVURE) ou 30 g de levure fraîche

– 600 ml d’eau environ

– 1 poignée de graines de nigelle (sanouge) facultatif

Temps de préparation : 5 min   Temps de repos : 60 min 

Préparation :

Dans un grand plat ou gasâa, ajoutez les ingrédients suivants un par un. D’abord la semoule, puis la farine, et enfin la levure. Versez ensuite l’eau (environ 500 ml) petit à petit tout en mélangeant avec la main.

Formez une boule puis couvrez avec un torchon et laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.

Au bout d’une demi-heure, pétrissez la pâte en utilisant le reste d’eau pendant 1 minute puis laissez reposer pendant 5 minutes. Renouvelez l’opération 2 fois de suite puis ajoutez le sel avant la fin du pétrissage.

image171.jpg

Voilà votre pâte est lisse et molle. Couvrez à nouveau avec un torchon pendant 1 heure.

image170.jpg

Une heure plus tard, dégazez la pâte puis divisez-la en 3 pâtons. Déposez-les sur des grandes assiettes plates couvertes de semoule puis saupoudrez généreusement de semoule pour éviter que cela colle. Applatissez les pâtons en forme de cercle à l’aide de la paume de la main sur 1 cm de hauteur et 25 cm de diamètre environ. Astuce : si c’est un peu dur à aplatir pas de souci vous aplatissez légèrement le pâton puis vous attendez 5 minutes et finissez d’aplatir.

image164

Laissez lever pendant 30 minutes dans un endroit chaud ou si la pièce est froide laissez plus de temps (45 min à 1h).

Chauffez ensuite un tajine à feu moyen ou bien une poêle. Lorsque le tajine est bien chaud, déposez le pain et faites des trous un peu partout à l’aide d’une allumette ou d’un cure-dent.

La cuisson dure en moyenne 4 minutes pour chaque face. Lorsque le pain va gonflé tournez-le de temps en temps dans le sens d’une aiguille d’une montre afin de le colorer uniformément.

Conseil :  après chaque pain cuit, retirez à l’aide d’un torchon, la semoule restante dans le tajine

Retournez ensuite le pain à l’aide d’une spatule et d’un torchon si vous craignez le chaud. Ma mère le retourne avec les doigts et je ne sais pas comment elle fait, peut-être l’habitude.

Conseil : grattez légèrement chaque matlouh à l’aide d’un couteau puis laissez reposer à température ambiante.

Le matlouh se congèle très bien (max 1 semaine) et évite ainsi le gaspillage.

image168.jpg

image166.jpg

Merci d’avoir suivi cette recette et je vous souhaite une bonne réalisation

matlouh, pain , algerie, boulangerie, semoule, farine

 

23 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.