Rouleaux de printemps aux crevettes avec sauce fait maison
Bonjour,
Il y a quelques jours, j’avais envie de manger asiatique et j’ai choisi de préparer pour la première fois des rouleaux de printemps aux crevettes avec sauce fait maison. J’avais vraiment de quelque chose à la fois de léger et de délicieux surtout ces derniers jours où il faisait chaud et beau! Ce que j’ai apprécié dans les rouleaux de printemps c’est qu’on sent bien les goûts des légumes frais comme les carottes et la laitue mélangées à des crevettes et le goût de la menthe enroulées dans des galettes de riz et bien je peux vous dire que c’est une entrée délicieuse. Pour ceux ou celles qui font un régime actuellement et bien sachez qu’il y a très peu de calories. C’est bon à savoir ! J’ai préparé ces rouleaux de printemps avec une petite sauce fait maison pour que ce soit complet et goûteux comme au restaurant chinois. Et vous aimez-vous la cuisine asiatique ?
Ingrédients :
– 10 galettes de riz
– du blanc de poulet découpé en fin morceau ou 200 g de crevettes cuites
– des feuilles de laitue
– quelques pousses de soja ou de graines germées
– vermicelles de riz (100g)
– 1 carotte râpée
Préparez les ingrédients un par un et posez-les sur la table ou sur plan de travail. Dans une casserole, faîtes bouillir l’eau et ajoutez un peu de sel. Puis, quand l’eau a bouilli, ajoutez les vermicelles et laissez cuire pendant 3 minutes. Retirez du feu et égouttez-les dans une passoire. Rincez immédiatement à l’eau froide puis laissez à nouveau égoutter. Réserver.
Lavez ensuite vos feuilles de laitue, les feuilles de menthe, les pousses de soja et râpez la carotte. Décortiquez et dé-veinez les crevettes.
Trempez la feuille de riz dans l’eau tiède (j’ai utilisé une grande assiette creuse) juste quelques secondes puis posez-la sur un torchon propre et sec ou sur une planche à découper. Voici les feuilles de riz que j’ai utilisé et que vous pouvez trouver dans un magasin exotique ou en grandes surfaces.
Le secret est qu’il n’est pas utile de laisser la feuille de riz trop longtemps dans l’eau car sinon elle sera trop mou. Donc, vous laissez juste quelques secondes dans l’eau puis vous la posez sur la planche et attendez un peu jusqu’à ce que la feuille soit souple.
Posez ensuite au-dessus des crevettes, les vermicelles de riz, les pousses de soja, les carottes râpées, quelques feuilles de menthe et enfin quelques morceaux de laitue.
Pliez le rouleau fermement, puis rabattez chaque côté et roulez à nouveau fermement. Quand vous enroulerez il se collera naturellement. Et voilà votre rouleau !
Les rouleaux se conservent au frais !
– 1 cuillère à soupe de sauce poisson (nuoc-mâm)
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de riz
– 6 cuillères à soupe d’eau bouillante
– 1 gousse d’ail hachée fin
– 1 pincée de carotte râpée
– quelques flocons de piment séchés
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout et garder au frais.
34 Commentaires