Rouleaux de printemps aux crevettes avec sauce fait maison

Bonjour,

Il y a quelques jours, j’avais envie de manger asiatique et j’ai choisi de préparer pour la première fois des rouleaux de printemps aux crevettes avec sauce fait maison. J’avais vraiment de quelque chose à la fois de léger et de délicieux surtout ces derniers jours où il faisait chaud et beau! Ce que j’ai apprécié dans les rouleaux de printemps c’est qu’on sent bien les goûts des légumes frais comme les carottes et la laitue mélangées à des crevettes et le goût de la menthe enroulées dans des galettes de riz et bien je peux vous dire que c’est une entrée délicieuse. Pour ceux ou celles qui font un régime actuellement et bien sachez qu’il y a très peu de calories. C’est bon à savoir ! J’ai préparé ces rouleaux de printemps avec une petite sauce fait maison pour que ce soit complet et goûteux comme au restaurant chinois. Et vous aimez-vous la cuisine asiatique ?

Rouleaux de printemps avec sa sauce fait maison

Ingrédients :

– 10 galettes de riz

– du blanc de poulet découpé en fin morceau ou 200 g de crevettes cuites

– des feuilles de laitue

– quelques pousses de soja ou de graines germées

– vermicelles de riz (100g)

– 1 carotte râpée

Préparation :

Préparez les ingrédients un par un et posez-les sur la table ou sur plan de travail. Dans une casserole, faîtes bouillir l’eau et ajoutez un peu de sel. Puis, quand l’eau a bouilli, ajoutez les vermicelles et laissez cuire pendant 3 minutes. Retirez du feu et égouttez-les dans une passoire. Rincez immédiatement à l’eau froide puis laissez à nouveau égoutter. Réserver.

Rouleaux de printemps

Lavez ensuite vos feuilles de laitue, les feuilles de menthe, les pousses de soja et râpez la carotte. Décortiquez et dé-veinez les crevettes.

image141.jpg
Les rouleaux

Trempez la feuille de riz dans l’eau tiède (j’ai utilisé une grande assiette creuse) juste quelques secondes puis posez-la sur un torchon propre et sec ou sur une planche à découper. Voici les feuilles de riz que j’ai utilisé et que vous pouvez trouver dans un magasin exotique ou en grandes surfaces.

image142.jpg

Le secret est qu’il n’est pas utile de laisser la feuille de riz  trop longtemps dans l’eau car sinon elle sera trop mou. Donc, vous laissez juste quelques secondes dans l’eau puis vous la posez sur la planche et attendez un peu jusqu’à ce que la feuille soit souple.

image143.jpg
Coupez en 2 les crevettes dans l’épaisseur puis posez-les légèrement vers le bas de la feuille de riz humide ou sinon vous pouvez très bien remplacer les crevettes par quelques morceaux de poulet.

Posez ensuite au-dessus des crevettes, les vermicelles de riz, les pousses de soja, les carottes râpées, quelques feuilles de menthe et enfin quelques morceaux de laitue.

image144.jpg

Pliez le rouleau fermement, puis rabattez chaque côté et roulez à nouveau fermement. Quand vous enroulerez il se collera naturellement. Et voilà votre rouleau !

image145.jpg

Les rouleaux se conservent au frais !

image146.jpg

image148.jpg
La sauce
Ingrédients :

– 1 cuillère à soupe de sauce poisson (nuoc-mâm)

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de riz

– 6 cuillères à soupe d’eau bouillante

– 1 gousse d’ail hachée fin

– 1 pincée de carotte râpée

– quelques flocons de piment séchés

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout et garder au frais.

image149.jpg

Merci de votre fidélité

A très bientôt

mirindacuisine12

rouleaux de printemps, chinois, crevettes

NOTEZ LA RECETTE
recipe image
Nom de recette :
Rouleaux de printemps aux crevette avec sa sauce fait maison
Publié le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Durée totale :
Nombre de votes :
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
 

34 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.