Griwech, Griouech ou Griwèche, gâteau algérien

Bonjour,  Salam alaykoum,

La fête de l’aïd approche bientôt et je partage avec vous, une de mes pâtisseries préférées juste après le ramadan, c’est le Griwech,  Griouech ou Griwèche, un gâteau algérien, en forme de tresse ou de fleurs (leur confection si particulière et originale varie selon les régions d’Algérie). Une recette incontournable durant ce jour de fête. Cette recette existe depuis le 12 ème siècle et se transmet de génération en génération.

La pâte est très facile à réaliser : de la farine, de la matière grasse et de l’eau de fleur d’oranger. Puis, ces gâteaux sont frits dans un bain d’huile, trempés ensuite dans du miel et enfin on saupoudre de graines de sésames pour avoir, à la fois, un gâteau bien mielleux, fondant et croquant.

Lorsque ma mère fait ces gâteaux, elle prépare avant un miel fait maison spécialement pour « pâtisserie orientale » et qu’on appelle aussi le sirop de glucose. La recette est sur le ici.

Griwech, Griouech ou Griwèche, gâteau algérien

Ingrédients

– 500 g de farine

– 125 g de beurre

– 1 œuf

– 1 pincée de sel

– 1 cuillère à soupe de sucre glace

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 cuillère à soupe de levure chimique

– 1 cuillère à soupe de vinaigre

– 1 safran

– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger + eau

– huile

– miel + graines de sésame doré pour la décoration

Ustensile

– 1 jatte ou gassa’âa

– 1 balance de cuisine

– 1 rouleau à pâtisserie

– 1 roulette à pâtisserie

– une friteuse

Préparation

1) Faîtes fondre le beurre à feu doux et laissez refroidir. Dans un saladier, ajoutez la farine et faîtes un creux au centre. Versez dans le puits, le sucre vanillé, la levure chimique, l’œuf, le safran, le sucre glace, le vinaigre, la fleur d’oranger et enfin versez le beurre fondu. Mélangez puis mouillez avec un peu d’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte ferme.

image401.jpg

2) Prenez ensuite une petite boule et déposez-la sur votre plan de travail. Avec votre rouleau à pâtisserie, étalez-la sur une épaisseur de 2 a 3 mm environ.

3) Découpez à la roulette des rectangles et taillez dans celles-ci 5 lanières comme ci-dessous.

image402

4) Confectionnez un griwech en passant les doigts entre les lanières impaires en tirant sur une puis sur une autre comme pour une tresse (une lanière devant, une lanière derrière, etc… ) jusqu’à ce que la pâte se transforme en fleur. Répétez la même opération jusqu’à épuisement de la pâte.

5) Une fois tous les gâteaux confectionnés, plongez les dans l’huile bien chaude et faîtes-les cuire des 2 côtés jusqu’à ce que vous obteniez une belle couleur dorée.

6) Trempez-les ensuite dans du miel mélangé à quelques gouttes de citron.

Suggestion : pour le miel, je vous conseille de faire le sirop de glucose pour pâtisserie orientale et qu’on prépare en général avant la confection des gâteaux, cliquez ici pour avoir la recette en détail.

image403.jpg

Pour finir, parsemez de graines de sésame doré et placez-les dans une belle assiette de service.

Astuces : ces gâteaux se conservent très bien 2 à 3 semaines dans une boîte au sec. Si vos gâteaux commencent à se dessécher, arrosez les d’un peu de miel au moment de les consommer.

Bonne dégustation !

5a0ad72c46d91d111119319e9bbd31a4

Merci de votre fidélité 

A très bientôt

Logo Mirinda

NOTEZ LA RECETTE
recipe image
Nom de recette :
Griwech, Griouech ou Griwèche, gâteau algérien
Publié le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Durée totale :
Nombre de votes :
3.51star1star1star1stargray Based on 27 Review(s)
 

38 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.