Dorade ou daurade au four
Bonjour, Salam alaykoum,
Je suis allée au marché et j’avais très envie de manger du poisson, en particulier, de la dorade ou daurade. J’ai déniché pour vous cette recette que j’ai trouvé chez Naouel du blog Evasion culinaire et je peux vous dire que c’était un régal pour les papilles. Lisez bien la recette de la dorade ou daurade au four jusqu’au bout afin de savoir comment le préparer. Vous pouvez demander à votre poissonnier de le vider mais vous pouvez aussi le faire vous même c’est plutôt facile à faire.
Bonne lecture et bonne réalisation
Ingrédients :
2 dorades fraîches, nettoyées et écaillées.
Pour la MarinadeÂ
Selon la quantité des poissons :
– le jus de 2 gros citron
– 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre noir
– paprika
– cumin en poudre (n’hésitez pas à en mettre en quantité il rendra votre poisson que meilleur)
– gingembre en poudre
– graines de coriandre écrasées
– curcuma en poudre
– persil et coriandre fraîchement hachés
– 5 gousses d’ail
– 2 petits oignons émincés (facultatif)
– laurier, thym frais
Pour les légumes
– 2 oignons coupés en rondelles
– quelques pommes de terre en rondelles
– petite courgette coupée en rondelles très fines
– tomate rondelles ou quelques tomates cerises
– gousses d’ail
– quelques olives vertes dénoyautées (facultatif)
Préparation :
La veille de préférence ou 2 heures avant, nettoyez et écaillez les dorades. Après cela, incisez les poissons sur les 2 faces en forme de croix et badigeonnez les du mélange suivant : épices, persil, coriandre, ail écrasé, oignons, jus de citron et huile d’olive. N’oubliez pas l’intérieur de la dorade.
Les couvrir d’un film alimentaire et les mettre au frais à mariner. Le lendemain, dans un plat allant au four, déposez au fond, dans l’ordre, les pommes de terre, les oignons, les courgettes, en rondelles. Ensuite posez vos dorades, et rajoutez le reste de la marinade au dessus. Salez, poivrez, saupoudrez d’ail écrasé et pour finir déposez les rondelles de tomates. Ajoutez l’ail écrasé et une feuille de thym à l’intérieur du poisson.
Arrosez d’un petit verre d’eau, pas trop car les oignons et les courgettes vont gorger d’eau durant la cuisson. Posez ensuite une feuille d’aluminium et faire un trou au milieu pour former une petite cheminée. Mettez à cuire au four à  Th.7 (220°C) pendant 40 à 45 minutes. C’est approximatif car c’est pour 2 pièces mais si c’est pour une pièce alors laissez cuire 30 à 35 minutes environ. L’arrosez toutes les 5 minutes à peu près.    Â
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ôtez l’aluminium et rajoutez les olives vertes.    Â
Suggestion : vous pouvez procéder de la même manière pour d’autres poissons. Aussi, j’ai accompagné ce plat avec du riz. Dès que l’eau a bouilli, ajouter un demi cube de bouillon aux épices pour donner du goût au riz.
Conseil : si votre dorade est plus petit, le temps de cuisson sera plus court (20 à 30 minutes environ) mais par contre le temps de cuisson des légumes sera insuffisant. C’est pourquoi, je vous conseille dans ce cas de cuire préalablement les légumes. Dans un premier temps, faites cuire les pommes de terre pendant 20 minutes dans l’eau salée avant de les couper en rondelles puis les ajouter au fond du plat. Dans un second temps, faîtes revenir les oignons en rondelles dans l’huile d’olive (sans coloration) avant de les étaler sur les pommes de terre. Cette suggestion reste valable pour la cuisson de « grosses » dorades : les légumes seront simplement plus fondants et vous pourrez vous passer d’ajouter beaucoup de liquide avant d’enfourner (un peu d’huile d’olive suffira).
Bon appétit
27 Commentaires