Gratin de chou-fleur et aux pommes de terre

Partager cet article :

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour,

Un classique dont on ne se lasse pas. C’est une des recettes de mon enfance que ma maman me faisait quand j’étais plus jeune et  heureusement que toute la famille aime ce plat. Un vrai succès !!!

photos45 063 Ingrédients :
– 1 chou fleur
– 4 pommes de terre
La béchamel
– 30 g de beurre
– 30 g de maïzena
– 25 cl de lait
– 25 cl d’eau de bouillon récupéré à la fin de cuisson de légumes
– une pincée de noix de muscade
– sel et poivre
– 100 g de gruyère râpé
– 20 g de beurre pour le plat

Préparation :
1) Dans une grande marmite, portez de l’eau salée à ébullition.
2) Pendant ce temps, séparez le chou-fleur en bouquets puis passez-les à l’eau. Épluchez ensuite les pommes de terre et coupez-les en rondelles.
3) Quand l’eau a bouilli, introduisez d’abord les pommes de terre puis 5 minutes plus tard ajoutez le chou-fleur et laissez cuire pendant 15 minutes.
4) Veillez à ce que les légumes ne ramollissent pas trop (percez le légume à l’aide d’un couteau s’il en ressort fondant alors c’est cuit). Égouttez-les et récupérez les 25 cl du bouillon de légumes et réservez-le.
5) Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).
6) Préparez ensuite la béchamel
Dans une casserole, faîtes fondre le beurre à feu doux. Dès que le beurre a fondu, ajoutez la maïzena tamisée en une fois.
A l’aide d’un fouet, mélangez bien la maïzena et le beurre quelques instants (30 secondes à 1 min). Une fois que le mélange s’est formé, versez une petite quantité de lait froid dans un premier temps, mélangez.
Le secret de la béchamel, c’est la différence de température : soit votre roux est chaud et vous incorporez le lait froid soit votre roux est froid et vous incorporez le lait chaud. Vous allez voir des petites boules se former et s’épaissir c’est normal.
Versez à nouveau le lait en petite quantité pour détendre la pâte. Là il va falloir bien fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Incorporez le reste des liquides toujours en petite quantité et continuez de fouetter jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée épaisse ou liquide pendant 10 minutes à feu doux. Aussi pour éviter que la sauce ne brûle au fond de la casserole car si cela brûle alors c’est raté. Assaisonnez tout à la fin (sel, poivre et pincée de noix de muscade) et goûtez si nécessaire. Pour finir, incorporez 3 cuillères à soupe de gruyère râpé dans la casserole et réservez le reste pour le gratinage.

image13-copie-1.jpg

7) Dans un plat à gratin beurré, dressez les pommes de terre et le chou-fleur. Recouvrez le plat de béchamel et parsemez par-dessus les 3 cuillères à soupe de gruyère râpé mis de côté puis la mozzarella pour avoir une belle couleur dorée.
8) Enfournez à four chaud et laissez gratiner pendant 25 min et 5 min avec le grilloir pour les fours anciens.
Suggestion : vous pouvez ajouter un peu de viande hachée ou du jambon de dinde en allumettes halal (frits à l’huile auparavant et en l’ajoutant dans la béchamel à la fin). Servir accompagné d’une petite salade verte. C’est excellent !

photos45 064

Bonne dégustation

 
Print Friendly, PDF & Email

5 Commentaires

  1. salam aleikoum

    machallah trop joli blog, je vais le mettre dans mes favoris.

    moi aussi je fais ce gratin de choux fleurs et c’est trop bon, bisous

  2. bonsoir 🙂

    j’aime beaucoup ce genre de gratin il est délicieux surement 🙂

    bonne soirée

  3. Assalamou aleyki, ahhhhh sa fait longtemps que j’en ai pas manger, ceux de oummi me manque sniffff lool

     

    Pas mal ta recette ma shaa Allah, à tester bi idhni Llah!

    Bizzz

  4. Je fais assez souvent ce genre de gratin, j’en raffole!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*