Gratin de brocoli aux pommes de terre et fromage de chèvre

Bonjour tout le monde,

J’étais chez mon oncle la semaine dernière et durant la conversation on parlait de brocoli. Il m’avait dit qu’il en avait mangé la veille et que son épouse avait fait la recette du gratin de brocoli au four. Du coup, j’en ai profité pour lui demander la recette que j’ai testé et ce plat est à recommandé car c’est savoureux et délicieux. Le brocoli est très peu calorique et possède des atouts nutritionnels qui sont les suivants : vitamines C et B9, pro-vitamine A ,magnésium…. Récemment, des chercheurs ont pu démontré que le brocoli avait des propriétés de prévention de certains cancers grâce à ses vitamines C et pro-vitamine A. Le brocoli est de la même famille que le chou-fleur et donc se prépare aussi de la même manière que le gratin de chou-fleur aux pommes de terre. Facile à faire et plaira aux grands comme aux petits…

gratin de brocoli

Ingrédients :

– 1 brocoli

– 4 pommes de terre de taille moyenne

– de la béchamel : 30 g de beurre, 30 g de maïzena, 250 ml de lait, 250 ml du jus de légumes, 3 cuillères à soupe de gratin, sel, poivre et muscade.

– 100 g de fromage râpé

– 20 g de beurre pour le plat

– 1 plat allant au four

– 1 grande casserole

– du fromage de chèvre

Si vous n’avez pas de fromage de chèvre, vous pouvez le remplacer par du parmesan et ajouter de la mozzarella par dessus avec un peu de gratin c’est un régal !

Préparation :
1) Dans une grande marmite, portez de l’eau salée à ébullition.
2) Pendant ce temps, séparez le brocoli en bouquets puis rincez-les dans l’eau.

image10.jpg

3) Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes.

image11.jpg

4) Quand l’eau a bouilli, introduisez d’abord les pommes de terre puis 5 minutes plus tard ajoutez les brocolis et laissez cuire pendant 15 minutes.

5) Veillez à ce que les légumes ne ramollissent pas trop (percez le légume à l’aide d’un couteau s’il en ressort fondant alors c’est cuit). Égouttez-les et récupérez les 25 cl du bouillon de légumes et réservez-le.

6) Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).

La béchamel

Dans une casserole, faîtes fondre le beurre à feu doux. Dès que le beurre a fondu, ajoutez la maïzena en une fois. A l’aide d’un fouet, mélangez bien la maïzena et le beurre quelques instants (30 secondes à 1 minute). Une fois que le mélange s’est formé, versez une petite quantité de lait froid dans un premier temps, mélangez. Le secret de la béchamel, c’est la différence de température : soit votre roux est chaud et vous incorporez le lait froid soit votre roux est froid et vous incorporez le lait chaud. Vous allez voir des petites boules se former et s’épaissir c’est normal.

Versez à nouveau le lait en petite quantité pour détendre la pâte. Là il va falloir bien fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Incorporez le reste des liquides toujours en petite quantité et continuez de fouetter jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée liquide ou épaisse pendant 10 minutes à feu doux. Aussi pour éviter que la sauce ne brûle au fond de la casserole car si cela brûle alors c’est raté.

Assaisonnez tout à la fin (sel, poivre et pincée de noix de muscade) et goûtez si nécessaire. Pour finir, incorporez 3 cuillères à soupe de gruyère râpé dans la casserole et réservez le reste pour le gratinage.

image13.jpg
8) Dans un plat à gratin beurré, dressez les pommes de terre et le brocoli. Recouvrez le plat de béchamel et ajoutez au-dessus les tranches de fromage de chèvre. Si vous voulez, vous pouvez incorporer le fromage de chèvre directement dans la sauce béchamel encore chaude.

9) Pour finir, parsemez de gruyère râpé ou de la mozzarella rapée.

image14.jpg

10) Enfournez à Th.8 (240°C) et laissez gratiner pendant 25 min et 5 min avec le grilloir pour les fours anciens.

image16.jpg
 

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.