Réussir une vinaigrette

Partager cet article :

Print Friendly, PDF & Email

La cuisine, c’est de la chimie : de l’ordre et de la façon dont vous mélangez les ingrédients vont dépendre la réussite de votre vinaigrette. La réussir est facile, encore faut-il que quelqu’un vous explique comment faire !

Réussir une vinaigrette

Pour réussir une vinaigrette, il vous faut quatre ingrédients de base : de l’huile, du vinaigre, du sel et du poivre. Le reste n’est que fioriture, en fonction de vos goûts, humeurs et plats à assaisonner.
Dans un grand saladier, mettez deux pincées de sel. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre et remuez pour dissoudre le sel. Ajouter le sel en dernier serait une erreur car seul le vinaigre peut le dissoudre.
Ajoutez, une fois le sel dissout, quelques tours de moulin à poivre.
Versez 4 à 6 cuillères à soupe d’huile. Avec un fouet, battez énergiquement pour émulsionner.
L’huile d’olive et le citron peuvent remplacer l’huile et le vinaigre. Appliquez la même technique de dissolution du sel dans le citron.
La moutarde n’est pas nécessaire mais elle apporte un peu de piquant et de consistance à la vinaigrette. Incorporez une cuillère à café bombée après avoir dissous le sel dans le vinaigre et montez la vinaigrette comme une mayonnaise en versant l’huile en petit filet, à mesure que vous battez.
Le roquefort peut être ajouté pour une salade d’endives. Émiettez-le et ajoutez-le à une vinaigrette classique.
Le choix de l’huile peut parfumer vos vinaigrettes différemment. L’huile de tournesol est souvent utilisée car son goût est neutre et léger. Mais vous pouvez penser aux huiles de noix, de noisettes, de pépins de raisin ou de soja…
Notre conseil Pour réaliser une vinaigrette allégée, remplacez la moitié de l’huile par de l’eau ou par du fromage blanc à 0 % de matières grasses. Dans ce cas, n’hésitez pas à parfumer votre vinaigrette d’herbes fraîches telles que la coriandre ou la ciboulette.

Par Margaux BURIDARD  Plurielles

 
Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. Merci pour ces conseils très judicieux.

    A gauche de mon écran j’ai mis un lien avec la photo de ton concours, je peux dire que je suis la 1ère à l’avoir fait , et comme il y a beaucoup de visiteurs sur mon blog machaallah, tout le monde veut participer maintenant, pour ma plus grande joie, car je suis entrain de découvrir des blogs que je ne connaissais pas, et cela! graâce à toi lah ibarak fik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*