Pain turc, pain pide

Bonjour tout le monde,

J’avais envie de découvrir un autre pain mais lequel il y en a tellement sur la blogosphère mais heureusement que je me suis souvenue d’une recette que j’avais vu chez notre amie Kaouther du blog Culinary delights et j’ai été très bluffée par le résultat de ce pain turc, pain pide. J’ai vraiment apprécié le pain pour son moelleux et son goût. Ce fut un régal et même mon mari a aimé ! J’avoue que j’ai trouvé le même goût que le pain que j’achètes chez le boulanger turc à côté de chez moi et je vous conseilles vivement d’essayer ce pain allez juste une fois hi hi hi…

image547

Ingrédients :

– 500 g de farine

– 1 bonne cuillère à soupe de levure sèche ou 2 cuillères à café de levure de boulangerie déshydratée

– 1/2 cuillère à café de sucre en poudre

– 1 cuillère à café de sel

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 2 cuillères à soupe de graines de nigelle ou à défaut graines de pavot ou de sésames

– 325 ml d’eau tiède

Dorure : 1 jaune d’Å“uf + 1 cuillère à soupe d’eau

image548

Préparation :

Mélangez la levure avec le sucre et 125 ml d’eau tiède. Laissez reposer pendant 20 minutes jusqu’à la dissolution de la levure et du sucre.

Ajoutez ensuite la farine, le sel, le restant d’eau et l’huile d’olive. J’ai ajouté une cuillère à café de nigelle dans la pâte car j’aime beaucoup les graines de nigelle mais cette étape est tout est à fait facultatif. Normalement on en met pas à vous de voir.

Pétrissez pendant 15 à 20 minutes à la main ou au robot ou à la machine à pain. La pâte doit être homogène et élastique.

Huilez avec l’huile d’olive le saladier puis y rouler la pâte pour l’enduire d’huile. Couvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit chaud et humide pendant 1h30 jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Après ce temps, rompez la pâte du poing et laissez à nouveau reposer pendant 10 minutes.

Divisez la pâte en 2 pâtons égaux, les roulez en boules puis les aplatir en galettes de 25 cm sur 5 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné.

Disposez les galettes de pâtes sur la plaque de cuisson. Couvrez et laissez lever pendant 20 minutes dans les mêmes conditions que précédemment. Préchauffez le four à Th.7 (220°C).

Après cela, quadrillez le dessus de chaque Pide avec la pointe d’un couteau ou une lame de cutter. Dorez les pains avec le jaune d’Å“uf à l’aide d’un pinceau puis saupoudrez de graines de nigelles (ou à défaut des graines de pavot ou sésames).

Faites cuire les pains au four pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les pains soient gonflés et légèrement dorés. Je possèdes un vieux four, j’ai donc laissé 20 minutes au four et entre 5 et 8 minutes au grilloir pour qu’ils soient bien dorés.

Voilà le résultat

image549

image550.jpgBonne réalisation

pain turc, pain pide, turc, boulangerie, pain, turque

 

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.