Légumes farcis à la viande hachée (dolma)

Partager cet article :

Print Friendly

Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui une recette traditionnelle du Moyen-Orient connu sous le nom de « Légumes farcis à la viande hachée (dolma) » et si on traduit en français cela se dit légumes farcis à la viande hachée. Le dolma est une recette du Moyen-Orient à base de légumes au choix (courgettes, aubergines, poivrons, tomates, choux, etc…), de viande hachée, de riz et d’épices.

Le dolma est très répandu en Algérie, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, à Chypre, en Géorgie, en Grèce, Jordanie, en Ouzbékistan, en Roumanie, en Turquie et dans le reste du Moyen-Orient. La dolma est également préparée dans le Nord du Maroc, plus précisément dans les régions de Tétouan et de Ksar El Kébir. Source Wikipédia. Avec quelques légumes, de la viande hachée et vous voilà avec un plat à la fois goûteux et savoureux.

Dolma à la viande hachée

Ingrédients

Sauce blanche

– 3/4 d’oignon ciselé
– 1 gousse d’ail hachée
– 4 cuillères à soupe d’huile
– 1 courgette
– 3 ou 4 pommes de terre de taille moyenne
– 2 tomates
– 1 poignée de pois-chiches
– 800 ml d’eau
– sel, poivre
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– persil ciselé

Sauce rouge
1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 cuillère à soupe de piment doux et 1 cuillère à café de ras-el-hanout

La farce
– le reste d’oignon ciselé
– 2 gousses d’ail hachées
– 1 poignée de riz
– 200 g de viande hachée
– sel, poivre
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– blanc d’œuf (facultatif)
– persil ciselé

Ustensiles
Une grande marmite, un économe, une petite cuillère

Préparation

1. Ciselez l’oignon et réservez un quart pour la farce et le reste pour la sauce. Hachez l’ail.

2. Dans un saladier, mélangez la viande hachée, l’oignon ciselé, l’ail hachée, la poignée de riz, le sel, le poivre, la cannelle, la moitié du persil ciselé et terminez par un peu de blanc d’œuf.

image636

3. Épluchez les pommes de terre puis rincez à l’eau tous les légumes. Coupez la courgette en 3 ou 4 selon la longueur, les pommes de terre en 2 ou 3 et retirez les pédoncules des tomates. Videz l’intérieur des légumes à l’aide d’un épluche légumes ou d’une petite cuillère en faisant attention de ne pas enfoncer jusqu’au fond.

4. Farcir tous les légumes en prenant soin de ne pas remplir jusqu’en haut car le riz va gonflé durant la cuisson. Sil reste encore de de la farce formez des boulettes de viande hachée.

image637.jpg

5. Pour la sauce blanche : dans une marmite huilée, faîtes revenir l’oignon ciselé avec l’ail haché pendant 2 à 3 minutes environ puis ajoutez tous les épices et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Versez ensuite l’eau, les pois chiches et laissez mijoter pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite les  légumes farcis sauf les tomates qu’on déposera vers la fin et laissez cuire de nouveau pendant 10 minutes. Ajoutez enfin les tomates farcies, les boulettes de viande hachée et laissez cuire pendant 10 minutes. Décorez avec le reste de persil et dégustez.

6. Pour la sauce rouge : tous les épices de la sauce blanche avec en plus la cuillère à soupe de tomate concentrée, la cuillère à soupe de piment doux et la cuillère à café de Ras-el-hanout.
Suggestion : pour ne pas gaspiller les légumes, vous pouvez ajouter les fonds de pommes de terre que vous déposerez en même temps que les oignons et la pulpe de tomate en milieu de cuisson.

image640.jpg
Bon appétit

Merci de votre fidélité 

A très bientôt

 mirindacuisine12

dolmaalgerieviande hachéetajinelégumescuisine facile

Résumé : NOTER LA RECETTE ---->
recipe image
Nom de recette :
Dolma à la viande hachée
Publié le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Durée totale :
Nombre de votes :
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
 
Print Friendly

5 Commentaires

  1. satasou dit:

    assalamoualekoum

    macha Allah ce plat,je l’ai vu ce matin et je l’ai fait ce midi,c’est trop boooooonnnnn,barkallahoufikoum.rien a redire elle et super canooon.

     

  2. Voilà une recette intéressante , de quoi changer mes habitudes alimentaire

    Merci pour le partage

  3. Malia de dellys dit:

    Très bonne recette dellissiene, a partager avec tous le monde , mais pourquoi pas des recette de poisson, les dellissien ils sont très fort là

    • Bonjour, Merci pour le compliment et ravie de te connaitre Malia. Tu as tout à fait raison il sont très fort avec le poisson, j’ai quelques recettes dans mon carnet comme les boulettes de sardines, la dorade et pleins d’autres. Je vais les publier très prochainement inchallah. N’hésites pas à t’abonner sur le site afin de recevoir les recettes dans ta boite mail. A bientôt
      Bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*