Croissants et pains au chocolat

Partager cet article :

Print Friendly

Bonjour mes amis,

Je remonte une ancienne recette pour celles ou ceux qui veulent se lancer ce week-end dans les croisssants. Huuuuummmm si vous êtiez chez moi et que vous auriez senti cette belle odeur de croissants et pains au chocolat, je pense que vous auriez tout dévoré. C’est tellement bon d’en manger le matin avec une bonne tasse de café au lait c’est le top du top ! Bon je vois que je ne vais pas m’éterniser sur le sujet car vous avez hâte de lire la recette. Bonne réalisation

2012-05-04-image13.jpg

Pour avoir de bons croissants, il faut bien respecter les temps de pause entre chaque tourage, c’est-à-dire, le pliage de la pâte. Aussi, il existe un beurre spécial feuilletage, dans mon cas, j’ai utilisé du beurre doux et j’ai comme même eu de très bons résultats. Il y a des termes que les boulangers utilisent souvent pour faire des croissants ou pains au chocolat comme :

– Le tour simple : c’est de plier la pâte en 3 en commençant par la droite puis à gauche

– Le tour double : c’est de plier d’abord en 2 sur chaque extrémité puis plier encore en deux.

Au moment du feuilletage, il est important de ne pas forcer avec le rouleau à pâtisserie car sinon vous risquez de déchirer la pâte imprégnée de beurre. A part cela, tout le monde peut réussir à
faire des croissants.

Pour ces croissants, j’ai fait 1 tour double et 2 tours simples.

Ingredients3-sign

– 500 g de farine T45

– 15 g de levure de boulangerie fraîche

– 250 g de lait

– 1 œuf

– 10 g de sel

– 60 g de sucre

– 250 g de beurre doux

Preparation3-sign

Dans le bol du pétrin, mettez la levure fraîche, le lait, la farine, le sucre, le sel et l’œuf (ne pas mettre en contact la levure avec le sel au risque de la détruire). Puis, lancez le robot Kenwood à vitesse lente pendant 5 minutes puis à vitesse forte encore 5 minutes. Vous allez voir la pâte qui se décolle de la paroi du bol donc là on est bon et pour finir votre pâte devra être élastique et molle. Couvrir d’un film transparent et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2012-05-04-image14.jpg

Après cela, dégazez la pâte et à  l’aide d’un couteau, faites une croix au centre. Couvrir à nouveau  d’un film transparent puis remettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

2012-05-04 image15

Pendant ce temps, préparez le beurre en le posant sur une feuille de papier sulfurisé et l’étaler jusqu’à ce que vous obteniez 1 carré de 15 cm x 15 cm.

2012-05-04-image16.jpg

Après cela, farinez votre plan de travail puis l’étalez en respectant la forme de croix sur à peu près 40 cm sans toucher la partie bombée au centre.

2012-05-04-image17.jpg

Déposez ensuite le carré de beurre au centre de la pâte. Fermez la pâte en rabattant chaque côté puis mettez à nouveau au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2012-05-04-image18.jpg

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en un long rectangle à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Attention de ne pas trop forcer car sinon vous risquez de déchirer la pâte. Faîtes un
double tour (pliage en 4) comme sur les photos ci-dessus.

2012-05-04-image19.jpg

Faites pivoter d’un quart de tour vers la droite et refaites la même manipulation mais cette fois-ci en faisant un simple tour (pliage en 3). Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Faîtes légèrement 2 trous en haut à gauche pour vous souvenir du nombre de tours.

Reprenez la pâte en gardant l’ouverture à droite et étalez en long rectangle. Pliez ensuite en 3 puis faîtes pivoter d’un quart de tour et mettez cette fois-ci au réfrigérateur pendant 1 heure.

2012-05-04-image110.jpg

La pâte est prête au façonnage. Etalez la pâte en un grand rectangle puis divisez la en 2 dans le sens de la longueur. Pour les croissants, découpez des triangles de 16 cm en hauteur et faîtes des incisions de 2 cm en haut, au centre du triangle. Appuyez en bas avec votre index  et avec l’autre main étirez légèrement vers le haut puis roulez..

2012-05-04-image111.jpg

Pour l’autre partie, posez une barre chocolatée  tous les 10 cm environ puis découpez des carrés de même taille. Enroulez chaque carré de pâte.

2012-05-04-image112.jpg

Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis les badigeonnez de jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait. Laissez levez pendant 2 heures dans le four éteint.Préchauffez ensuite le four à Th.7/8 (220°C) et badigeonnez de nouveau les croissants et pains au chocolat. Les enfournez à 220°C  pendant 15 à 20 minutes.

Conseil : pour ceux qui ont un four ancien comme moi

Mettez la plaque en bas du four et enfournez à 220°C puis baissez immédiatement le four à 180°C et laissez cuire pendant 10 minutes. Après cela, retournez la plaque et allumez le grilloir et continuez la cuisson pendant 5 minutes. Laissez refroidir avant de les déguster.

image47.jpg

Suggestion : pour avoir des croissants le matin, vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser dans le réfrigérateur toute la nuit.
Ensuite les faire cuire au four le matin. Huuuummm un délice pour le petit déjeuner.

image48.jpg

Bonne dégustation

 

 
Print Friendly

35 Commentaires

  1. Franchement quel boulot je ne sais pas si un jour j’aurai le courage de le tenter !

    J’ai creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

  2. Ils sont superbes !

    Bravo !

    Bonne journee !

  3. superbes croissants!! bravooooo bisous

  4. j’ai un petit creux je t’en prend il sont trop beaux bisous

  5. Mmmmm ! à l’heure qu’il est, et en découvrant cette photo mon ventre gargouille d’envie !!!! Tes viennoiseries sont superbes !

    Bonne journée, bisous

  6. Oulala!!! Je t’en prends quelques-un pour le goûter! Miammmmm! Merci Bises Julia

  7. Je craque, ils sont magnifiques. Je ne sais quoi choisir… Un croissant ?? Un pain au chocolot ??? Un de chaque !!!

    bizz

  8. je viens me servir pour demain , trop bon, bisous

  9. Avec tes explications et un peu de temps, je pense que c’est tout à fait faisable.

    Bravo à toi pour toutes tes explications et les photos qui les illustrent.

  10. ta viennoiserie est superbe et bien appétissante,bravo bonne soirée bisous

  11. j’en prend pour le petit dej de demain !!!

    bises

  12. Il sont beaux!!! Il doivent être délicieux!! bises

  13. coucou ma belle !

    tes croissants et pains au chocolat sont magnifique merci pour les explications en photo je suis tres visuelle et j’aime que ca soit bien explique je mets la recette de cote car je sais que le tmps de pause est long je le ferai qd j’aurai une journee bien a moi loll

    bizz ma belle

  14. sont superbes!

    douce nuit

  15. miam; j’ai trouvé mon petit déj’ !! merci ! bises

  16. Bravo ma chére tes croissants sont super bien reussis et avec les details super à tester inchallah bisous.

  17. ils sont trés gourmands miam !!j’en ai fais avant hier !!bises

  18. Fait maison je ne peux que aimer ! J’adore !
    Bonne journée, bisous

  19. Je n’en doutes pas , ils ont l’air délicieux !!!!! Ca y est , un petit clin d’oeil pour toi sur mon blog, bisou!

  20. Elles sont vraiment superbes tes vienoiseries, moi je n’ai jamais osé me lancée, j’ai trop peur ! bise et bonne journée.

  21. Miaaam!! Ils ont l’air délicieux!!!

    J’organise en ce moment un concours sur mon blog, je serais ravie que tu y participes!!

    Bises gourmandes!

  22. Coucou!!!! Ohlalala, je rêve ou bien je suis tombée sur un excellente recette de croissants et pains o choco fait maisons comme j’ai toujours révé d’en faire?????? elle est juste géniale ta recette, bien détaillée grace o photos, peutêtre que je vais me lancer a mon tour,jai déja tenté de faire de la pâte feuilletée mai je l’ai raté, les croissants n’ont pas du tout feuilleté a la cuisson, dans la tienne tu ajoutes de la levure, sa doit donner un très bon résultat, allez, je note et je vais tester a l’occasion, il fau kan même un peu de temp devant soi….merci, a bientot , bises

  23. Je sais plus si je les avais vu ou pas!

    Ils sont magnifiques!

  24. ils sont très reussis!

  25. merci d avoir remonté cette recette!! toutes photos qui explique comment s y prendre c est genial!!! je met ta recette dans mes favoris!j essaierais des que j aurai ma cuisine!! merci!!!

  26. ils sont magnisique!! bravo bon week-end bisous

  27. Elles sont magnifiques tes viennoiseries.

  28. ils sont magnifiques et une furieuse envie pour mon petit déj demain matin::-)

    j’espère que tu as reçu ma participation par mail au concours j’étais persuadée l’avoir envoyé, bises et bon samedi!!!

  29. c’est l’heure de goûter j’arriiiiiiiiiiive

    bonne après midi bisous

  30. Tes viennoiseries sont très appétissantes !!! Idéales pour un petit déj du week-end !

    Bonne journée,

    Bisous 🙂

  31. miammmmmmm!!!!bien  reussis!!!bisesssssss

  32. comme tu l’as super bien reussi cete pate ma belle rolala a chaque fois je veux me lancer mais la fleme ou pas trop le courage lolll

    bizz ma belle

  33. de délicieux croissants et petits pains c’est un régal j’aime bien en faire avec les proportions données tu fais 8 croissants et 8 petits pains ,  et dire que beaucoup ont peur de se lancer dans la pâte feuilletée en plus cette pâte le temps de repos est beaucoup moins long que la pâte feuilletée normale pour tartes ou chaussons et merci pour tous tes gentilles commentaires

    bonne fin d’après-midi

  34. De la boulange bien délicieuse! Avec une touche chocolatée, j’adore! Bises!

  35. rholala qu’est-ce que tu me donnes envie!! merci MIrinda!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*