Croissants et pains au chocolat

Bonjour mes amis,

Je remonte une ancienne recette pour celles ou ceux qui veulent se lancer ce week-end dans les croisssants. Huuuuummmm si vous êtiez chez moi et que vous auriez senti cette belle odeur de croissants et pains au chocolat, je pense que vous auriez tout dévoré. C’est tellement bon d’en manger le matin avec une bonne tasse de café au lait c’est le top du top ! Bon je vois que je ne vais pas m’éterniser sur le sujet car vous avez hâte de lire la recette. Bonne réalisation

2012-05-04-image13.jpg

Pour avoir de bons croissants, il faut bien respecter les temps de pause entre chaque tourage, c’est-à-dire, le pliage de la pâte. Aussi, il existe un beurre spécial feuilletage, dans mon cas, j’ai utilisé du beurre doux et j’ai comme même eu de très bons résultats. Il y a des termes que les boulangers utilisent souvent pour faire des croissants ou pains au chocolat comme :

– Le tour simple : c’est de plier la pâte en 3 en commençant par la droite puis à gauche

– Le tour double : c’est de plier d’abord en 2 sur chaque extrémité puis plier encore en deux.

Au moment du feuilletage, il est important de ne pas forcer avec le rouleau à pâtisserie car sinon vous risquez de déchirer la pâte imprégnée de beurre. A part cela, tout le monde peut réussir à
faire des croissants.

Pour ces croissants, j’ai fait 1 tour double et 2 tours simples.

Ingredients3-sign

– 500 g de farine T45

Р15 g de levure de boulangerie frąche

– 250 g de lait

– 1 Å“uf

– 10 g de sel

– 60 g de sucre

– 250 g de beurre doux

Preparation3-sign

Dans le bol du pétrin, mettez la levure fraîche, le lait, la farine, le sucre, le sel et l’œuf (ne pas mettre en contact la levure avec le sel au risque de la détruire). Puis, lancez le robot Kenwood à vitesse lente pendant 5 minutes puis à vitesse forte encore 5 minutes. Vous allez voir la pâte qui se décolle de la paroi du bol donc là on est bon et pour finir votre pâte devra être élastique et molle. Couvrir d’un film transparent et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2012-05-04-image14.jpg

Après cela, dégazez la pâte et à  l’aide d’un couteau, faites une croix au centre. Couvrir à nouveau  d’un film transparent puis remettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

2012-05-04 image15

Pendant ce temps, préparez le beurre en le posant sur une feuille de papier sulfurisé et l’étaler jusqu’à ce que vous obteniez 1 carré de 15 cm x 15 cm.

2012-05-04-image16.jpg

Après cela, farinez votre plan de travail puis l’étalez en respectant la forme de croix sur à peu près 40 cm sans toucher la partie bombée au centre.

2012-05-04-image17.jpg

Déposez ensuite le carré de beurre au centre de la pâte. Fermez la pâte en rabattant chaque côté puis mettez à nouveau au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2012-05-04-image18.jpg

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en un long rectangle à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Attention de ne pas trop forcer car sinon vous risquez de déchirer la pâte. Faîtes un
double tour (pliage en 4) comme sur les photos ci-dessus.

2012-05-04-image19.jpg

Faites pivoter d’un quart de tour vers la droite et refaites la même manipulation mais cette fois-ci en faisant un simple tour (pliage en 3). Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Faîtes légèrement 2 trous en haut à gauche pour vous souvenir du nombre de tours.

Reprenez la pâte en gardant l’ouverture à droite et étalez en long rectangle. Pliez ensuite en 3 puis faîtes pivoter d’un quart de tour et mettez cette fois-ci au réfrigérateur pendant 1 heure.

2012-05-04-image110.jpg

La pâte est prête au façonnage. Etalez la pâte en un grand rectangle puis divisez la en 2 dans le sens de la longueur. Pour les croissants, découpez des triangles de 16 cm en hauteur et faîtes des incisions de 2 cm en haut, au centre du triangle. Appuyez en bas avec votre index  et avec l’autre main étirez légèrement vers le haut puis roulez..

2012-05-04-image111.jpg

Pour l’autre partie, posez une barre chocolatée  tous les 10 cm environ puis découpez des carrés de même taille. Enroulez chaque carré de pâte.

2012-05-04-image112.jpg

Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis les badigeonnez de jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait. Laissez levez pendant 2 heures dans le four éteint.Préchauffez ensuite le four à Th.7/8 (220°C) et badigeonnez de nouveau les croissants et pains au chocolat. Les enfournez à 220°C  pendant 15 à 20 minutes.

Conseil : pour ceux qui ont un four ancien comme moi

Mettez la plaque en bas du four et enfournez à 220°C puis baissez immédiatement le four à 180°C et laissez cuire pendant 10 minutes. Après cela, retournez la plaque et allumez le grilloir et continuez la cuisson pendant 5 minutes. Laissez refroidir avant de les déguster.

image47.jpg

Suggestion : pour avoir des croissants le matin, vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser dans le réfrigérateur toute la nuit.
Ensuite les faire cuire au four le matin. Huuuummm un délice pour le petit déjeuner.

image48.jpg

Bonne dégustation

 

 

35 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.