Tajine de rouget grondin et de légumes
Bonjour,
Je suis allée faire mon petit tour au marché et le poissonnier faisait une promotion sur les rougets grondin. Je dois dire que j’étais intriguée et étant curieuse de nature j’ai pris 2 kg pour en faire 2 recettes.
Le rouget grondin ressemble au rouget mais en plus gros et on l’appelle le grondin car il émet une sorte de grondement audible lorsqu’on le sort de l’eau. J’ai demandé au poissonnier quelle recette je pouvais faire avec ce poisson et c’est là qu’il me propose une idée de recette. Il me dit de couper en morceaux le rouget grondin et de faire un tajine. En faisant quelques recherches sur internet, je me suis rendue compte qu’on utilisait aussi le rouget grondin dans la bouillabaisse que l’on trouve à Marseille et que je testerai un autre jour car c’est trop bon.
J’ai donc préparé un tajine de rouget grondin. Pour avoir un plat complet, j’ai ajouté quelques carottes et des pommes de terre dans la sauce et j’ai mariné les morceaux de poisson avant de l’ajouter dans la sauce. L’astuce pour avoir un plat goûteux est d’ajouter cette fameuse épice qui est le ras-el-hanout qui va légèrement relever le plat. Conclusion au dîner : mon mari a trouvé le tajine excellent et son frère a mangé 2 assiettes. Je n’ai eu que des éloges et j’espère vous avoir convaincu avec cette recette. Allez zou en cuisine
Ingrédients
La sauce
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 petits oignons émincés
2 gousses d’ail émincés
1 cuillère à café de ras-el-hanout
1 cuillère à café de sel, du poivre
1 cuillère à soupe de piment doux
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
150 g d’olives vertes
3 grosses pommes de terre
2 carottes
du persil haché
De l’eau
Marinade
3 rougets grondin
3 gousses d’ail hachées
du sel, du poivre, du ras-el-hanout
la moitié d’un citron
un filet d’huile d’olive
Préparation
*La marinade*
1. Coupez à l’aide d’un ciseau les moustaches et les nageoires. Nettoyez et évidez les rougets grondin sinon demandez à votre poissonnier de le faire pour vous.
2. Sur une planche de cuisine, coupez les rougets grondin en morceaux.
2. Dans un saladier, ajoutez le filet d’huile d’olive, les gousses d’ail hachées, le sel, le poivre, le ras-el-hanout et le filet de citron.
3. Ajoutez les morceaux de rougets grondin et mélangez bien. Réserver.
*La sauce*
1. Epluchez les pommes de terre et les carottes puis coupez-les en gros quartiers.
2. Dans une sauteuse huilée ou un tajine, faîtes revenir à feu doux les oignons et les gousses d’ail pendant 3 minutes.
3. Ajoutez ensuite le sel, le poivre et le ras-el-hanout. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et laissez encore 2 minutes sur le feu.
4. Versez de l’eau à hauteur des légumes et ajoutez la feuille de laurier.
5. Laissez cuire pendant 15 minutes environ à feu fort.
6. Pendant ce temps, dans une casserole d’eau, ajoutez les olives vertes et laisser sur le feu pendant 10 minutes. Jetez l’eau et remettre de l’eau propre dans la casserole et à nouveau 10 minutes sur le feu afin de dessaler les olives.
7. Après 15 minutes de cuisson, ajoutez ensuite le piment doux, le concentré de tomate, le persil haché et les morceaux de poissons.
8. Laissez cuire encore 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce se réduise. 5 minutes avant ajoutez les olives vertes. Eteignez le feu et c’est enfin prêt.
Ddécorez avec quelques feuilles de persil. Vous pouvez aussi ajouter du citron.
Merci de votre fidélité
A très bientôt
poissons , rouget grondin, tajine
4 Commentaires