M’hajeb à la viande hachée ou crêpes feuilletées
Bonjour,
Aujourd’hui, je vous partage la recette du M’hajeb à la viande hachée ou crêpes feuilletées sont garnie d’une sauce tomate à la viande hachée. La famille apprécie beaucoup ces crêpes car elles sont bonnes et bien épicées.
Ingrédients :
Pour 8 Mahjouba
La pâte
– 1 kg de semoule extra-fine
– 2 cuillères à café de sel
– eau tièdeÂ
La farce
– 4 oignons
– 4 tomates
– 2 gousses d’ail
– 1 poivron, 3 piments (facultatif)
– 200 g de viande hachée
– sel, poivre
– 1 cuillère à café de ras-el-hanout
– 1 cuillère à soupe de piment doux
– 1/2 cuillère à café de piment fort
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 1/2 verre d’eau
Préparation :
Nous allons commencer par préparer la sauce. Zou à vos tabliers !
Dans une poêle, faites revenir pendant 5 minutes les oignons coupés en fines lamelles et les gousses d’ail hachés dans l’huile. Salez. Puis, ajoutez les tomates coupées en morceaux. Au bout de 15 minutes, ajoutez les épices un par un avec un verre d’eau et laissez mijoter pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce se réduise. Faîtes cuire la viande encore 3 minutes puis éteignez le feu et laissez refroidir.
Maintenant nous allons faire la pâte !
Dans un grand saladier, mélangez à la main la semoule, le sel et l’eau tiède au fur et à mesure (j’ai du utilisé entre 500 et 600 ml d’eau) puis pétrissez à la main énergiquement pendant 10 minutes jusqu’à ce que vous obteniez à la fois une pâte souple et homogène (j’ai utilisé environ 110 ml). Vous pouvez le faire au robot Kenwood ou kitchenaid, mélangez tous les ingrédients et pétrissez avec le crochet à vitesse lente mais le mieux est à la main.
Conseil : cela se fait à vu d’oeil et le conseil que je vous donnes est d’ajouter autant d’eau que nécessaire et lorsque vous entendrez des bulles vous pourrez arrêter de pétrir. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de semoule et si elle est trop dure à pétrir continuer le pétrissage.
Après cela, formez des boules de la taille d’une mandarine, les badigeonner d’huile afin d’éviter qu’elle ne déssèche puis les placer sur un plateau ou un plan de travail.
Pendant ce temps, préparez un bol d’huile végétale et huilez généreusement votre plan de travail. Prenez une boule, et là on y va avec les doigts en étirant la boule dans tous les sens de façon à obtenir une fine feuille. En principe, si la pâte est bien pétrie, il n’y aura pas de problème pour l’étaler cela ira tout seul. Ensuite, pliez un tiers en haut, pliez un tiers en bas puis fermer à droite et à gauche.
Conseil : toujours huiler votre plan de travail avant de poser votre boule de pâte.
Chauffez une poêle ou un tajine en fonte. Avec un saupalin huilez légèrement la poêle puis posez la pâte dessus et la cuire sur les 2 faces jusqu’à dorure. Pour les débutants, prenez la pâte par le bas puis déposez sur la poêle ou tajine, il sera plus facile pour vous car sinon vous risquez de la déchirer. Pendant ce temps, étalez une autre boule. Lorsque la première pâte est cuite, posez la au centre sur l’autre pâte que vous venez d’étaler. Ajouter de la farce puis fermer la crêpe. La cuisson est rapide donc ne pas trop laisser cuire au risque de la brûler.
Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Conseil : faîtes un carré de 20 x 20 cm environ et bien appuyer les coins au moment de la poser sur la poêle ou tajine pour éviter d’avoir une pâte épaisse et non cuite sur les bords. Utilisez une spatule pour retouner la crêpe.
 Voilà le résultat
Bonne dégustation
M’hajeb, crêpes, crêpes farcies, viande hachée, oignon, tomates
37 Commentaires