Gâteau aux fraises et aux pépites de chocolat
Bonjour tout le monde,
Lorsque je suis allée au marché et que j’ai vu ces jolies fraises sur les étals, c’est simple, j’ai acheté 2 barquettes de fraises. Huuummm elles étaient délicieuses et puis ce sont mes fruits préférés comment y résister ! Les recettes avec des fraises ne manquent pas sur internet et j’ai eu un coup de cÅ“ur pour le gâteau de fraises, chantilly et mascarpone de notre chère Nesyla, une talentueuse blogueuse. C’est fait avec une génoise ultra moelleuse, d’une crème chantilly mélangé à des morceaux de fraises et des pépites de chocolat tout autour du gâteau. Un régal ! J’ai juste décoré à ma façon (voir aussi le résultat de déco chez Nesyla) et fait quelques modifications avec ce que j’avais dans ma cuisine. Vous serez émerveillé par ce gâteau qui est à la fois aéré et délicieux. En tout cas, ce dessert est à garder de côté car ce sont vos invités qui vont appréciés le gâteau. Voici la recette
Ingrédients :
GénoiseÂ
– 125 g de farine T.45
– 125 g de sucre
– 4 Å“ufs
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– moule de 22 cm
La crème chantilly
– 250 g de fromage de mascarpone
– 20 cl de crème de liquide à monter en chantilly
– du sucre cristallisé et 4 cuillères à soupe de sucre glace
Sirop de fraises
– 4 cuillères à soupe de confiture de fraises
– 8 cuillères à soupe d’eau
Décoration
– 400 g de fraises
– des vermicelles de chocolat
– 1 carré de chocolat (je n’en ai pas mis)
Préparation :
Génoise inratable
Préparez les ingrédients et préchauffez le four à Th. 6 (180°C). Dans le robot Kenwood ou Kitchenaid, battez les blancs d’Å“ufs en neige avec une pincée de sel à vitesse maximum. Pendant ce temps, beurrez et farinez légèrement votre moule. Lorsque les blancs d’Å“ufs sont bien fermes, ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les jaunes d’Å“ufs puis en une seule fois la farine avec le demi sachet de levure. Arrêtez le robot au bout de quelques secondes puis versez la préparation dans le moule de 22 cm. Enfournez pendant 20 minutes puis démoulez tiède et laissez reposer la génoise sur une grille. Utilisez de préférence la génoise le lendemain.
Suggestion : en ce qui concerne la dernière étape, il est important de laisser battre juste quelques secondes sinon votre préparation va se dégonfler et dans ce cas ce sera raté.
La crème chantilly aux fraises
Lavez et coupez les fraises en petits dés. Réservez quelques unes pour la décoration.
Saupoudrez de sucre en poudre les morceaux de fraises et mettez au frais afin qu’elles donnent de leur sirop.
Préparez la génoise et faîtes-la cuire.
Mélangez avec une fourchette le fromage mascarpone avec 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Montez la crème chantilly avec 2 cuillères à soupe de sucre glace et battez avec le batteur électrique pendant 5 minutes environ.
Incorporez le fromage de mascarpone à la crème chantilly et battez pendant 30 secondes.
Le sirop de fraises
Sortez les fraises du réfrigérateur et récupérez le sirop de fraises.
J’avais pas vraiment beaucoup de sirop de fraises alors dans une petite casserole à feu doux, j’ai mélangé 4 cuillères à soupe de confiture de fraises avec 8 cuillères à soupe d’eau.
Réservez 1/4 de crème chantilly au frais et ajoutez dans les 3/4 restants les morceaux de fraises.
Coupez en 2 la génoise et imbibez de sirop de fraises sur le premier disque dans l’assiette. Étalez de crème chantilly et fraises. Puis, posez dessus le second disque et imbibez également de sirop de fraises.
Recouvrez le gâteau de crème chantilly réservée et mettez au frais pendant 1 heure.
Sortez le gâteau et collez tout autour les vermicelles de chocolat. Déposez des lamelles de fraises en haut tout autour du gâteau et versez la crème restante au centre. Râpez du chocolat par-dessus et déposez une fraise au milieu.
Ma décoration personnelle
J’ai ajouté une pâte à sucre blanche goût vanillé et des roses en sucre halal. Terminez en posant au centre 2 fraises.
22 Commentaires