Couscous sauce rouge

Recette pour le concours proposée par Oum rukia

http://oumrukialoisirs.over-blog.com/categorie-11984194.html

Je partage avec vous le repas d’hier, Vendredi, journée sacrée des musulmans, j’avais préparé un très bon couscous sauce rouge tel qu’on le prépare en kabylie.

Cnus5.jpg

Ingrédients :

– quelques morceaux de viande de veau

– 3 belles carottes

– 3 belles courgettes

– 250 gr d’haricots verts

– 1 oignon

– 1 tomate bien mure

– 1 càs de concentré de tomate

– 1 pomme de terre (facultative)

Рune poign̩e de pois chiches tremp̩s la veille

– sel, poivre noir, cannelle

– couscous (moi roulé à la main par ma chère maman)

Préparation :

– J’ai l’habitude de préparer la viande la veille : je lave la viande, je l’égoutte je la mets dans un récipient, je mets les épices et l’oignon coupé en petits morceaux et 3 cuillère à soupe d’huile d’olive, je mélange le tout, je couvre d’un film alimentaire et je mets dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain, la viande aura tout le temps pour s’imprégner des épices.

– donc mettre la viande dans une marmite et laisser revenir , ajouter les carottes épluchées et coupées en longueur, laissez mijoter et ajoutez la tomate épluché et coupé en petits morceaux et la cuillère de concentré de tomate. laissez quelques minutes et versez l’eau et ajoutez les pois chiches.

– cuire les haricots verts à la vapeur (demi-cuisson)

Р̩pluchez les carottes et la pomme de terre et r̩server.

– entre-temps, mouiller le couscous et l’égouttez immédiatement, une fois égoutté mettre dans une djefna à sécher. Mettre dans un couscoussier sur la sauce rouge et laissez cuire. Comptez 20 minutes à partir de la première vapeur qui se dégage. Retirez le couscous, mettre du sel dessus, arrosez d’eau, laissez quelques minutes et versez dans la djefna, frottez le couscous légèrement avec vos mains et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

– Vérifiez la cuisson de la viande, à mi-cuisson ajoutez les courgettes, la pomme de terre, ajoutez en dernier les haricots. Badigeonnez le couscous d’huile d’olive et remettre sur la sauce pour une 2ème cuisson.

– Retirez le couscous, le badigeonner une 2 ème fois d’huile d’olive et réserver.

– Vérifier la cuisson de la viande et légumes, moi quand il s’agit de viande j’ajoute l’eau froide et non chaude.

Tout est fin prêt éteignez et bsaha we raha

Cous4.jpg

A bientôt

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.