La baguette traditionnelle
Bonjour,
Aujourd’hui, j’ai voulu vous partager la recette de la baguette de tradition. En plus,c’est vraiment pas compliqué que cela je vous ai mis les explications en image pour que vous voyez bien les étapes.
Ingrédients pour 3 baguettes :
– 500 g de farine
– 10 g de sel
– 1,5 cuillère-à -café de levure
– 30 cl d’eau tiède
Préparation :
1 Dans le bol du robot Kenwood ou Kitchenaid, mélangez la levure dans les 30 cl d’eau tiède et laissez dilué dans 10 minutes. Puis, ajoutez la farine par-dessus et le sel en dernier. Pétrissez à vitesse 1 pendant 8 minutes. La pâte devra être élastique et non collante.
2 Recouvrez la machine à pétrir avec une serviette humide et laissez reposer la pâte pendant 45 minutes à température ambiante.  Â
La pâte a doublé de volume
3 Farinez légèrement votre plan de travail et vos mains. Coupez la pâte en 3 parts égales puis commencez à taper le premier pâton pour chasser l’air.
4 Pliez une première fois en fermant au milieu de la pâte. Aplatissez avec la paume de vos mains tout en continuant de l’étirer.
5 Refermez à nouveau.
6 Collez ensuite avec les paumes de la main pour souder puis retourner la pâte pour cacher la fermeture.
Posez les baguettes dans le moule.
Laissez reposer la pâte pendant 20 à 25 minutes dans le four chaud éteint puis découpez avec une lame ou le dos d’un couteau.
Aspergez d’eau avec un vaporisateur et enfournez à Th.8 (250°C) pendant 30 minutes. Aspergez à nouveau d’eau en milieu de cuisson
Pour avoir le croustillant de la baguette, il faudra mettre un petit ramequin rempli d’eau dans le four.
Conseil : je vous ai donné le temps de cuisson par rapport à mon four. Je vous conseilles la première fois de vérifier les baguettes au bout de 20 mn. Personnellement,  j’ai du utiliser la fonction grill pour avoir une belle coloration pendant 10 minutes.
Suggestion : vous pouvez utiliser soit de la levure fraîche ou bien de la levure sèche et vous gardez les mêmes proportions. Les baguettes peuvent se conserver pendant 2 jours à l’air ambiante et vous pouvez très bien les congeler.
Voilà le résultat. Bon appétit
6 Commentaires