Karentika, Garantita, kalentika

Bonjour,

La recette que je vous présente aujourd’hui est le karentika, un plat populaire en Algérie, et originaire d’Espagne. On le trouve un peu partout en Algérie. Lorsque j’étais enfant et que je partais an Algérie pour les vacances dans le village de ma grand-mère, il y avait un commerçant ambulant qui criait « Karentika, karentika » alors ma grand-mère me demandait si j’en voulais et je lui disais oui. Elle me donnait quelques dinars et je courais pour en acheter. Depuis ce jour là, je ne peux plus m’en passer c’est un de mes plats préférés. Cette spécialité algérienne appelé aussi garantita ou kalentika, est à base de farine de pois chiches et parfumé au cumin. Il se mange très chaud avec une pointe d’harissa dans le pain. Huuuummm c’est un pur régal. J’ai acheté la farine dans une épicerie orientale, à un prix raisonnable, 1,90€ le paquet d’un 1 kg.

image551

Ingrédients pour un plat de 21,5 cm x sur 29 cm :

– 250 g de farine de pois chiche

– 1 litre d’eau

– 30 cl de lait

– 1/2 verre à thé d’huile

– 2 Å“ufs

Рune pinc̩e de poivre

– 1 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à café de cumin

image542.jpg

Le bas est dur tandis que le haut est plutôt mou

Préparation :

Préchauffez le four à Th.6 (180°C).

Dans un saladier, tamisez d’abord la farine de pois chiches puis faites un puits au centre et ajoutez-y les Å“ufs et l’huile. Versez ensuite l’eau puis le lait peu à peu et bien dissoudre le mélange pour éviter les grumeaux. Terminez par une touche de sel, de poivre et de cumin. Vous aurez un mélange assez liquide mais c’est normal. Huilez votre moule et versez-y dessus la préparation.

image552.jpg

Enfournez pendant une heure à une heure et quart selon les fours ou jusqu’à ce que vous voyez une coloration dorée. J’ai ajouté 5 minutes au grilloir pour avoir une croute dorée.

En algérie, on le mange en sandwich avec de l’harissa. Un régal

image553-copie-1.jpg

Bonne réalisation et bonne dégustation

karentika, garantita, kalentika, farine, pois chiches, cumin

signature 1-copie-2 (1)

 

23 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.