Tarte aux pommes avec compote de pommes
Bonjour,
Il existe plusieurs façons de faire la tarte aux pommes mais celle que je vous propose aujourd’hui c’est une tarte aux pommes avec compote de pommes. Cette recette est composé d’une tarte brisée, de compote de pommes, des pommes coupées en fines lamelles, et enfin de l’abricotine pour donner de la brillance à la tarte. Petits et grands apprécieront cette belle tarte aux pommes car elle fait partie des classiques dont on ne se lasse pas.
Ingrédients
Pâte brisée
– 250 g de farine tamisée
– 125 g de beurre sorti du réfrigérateur 1 heure avant
– 15 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 3 cuillères à soupe d’eau
– 3 cuillères à soupe de lait
Compote de pommes
– 800 g de pommes
– 70 g de sucre en poudre
– 1/2 jus de citron
– 1 gousse de vanille
– 100 ml d’eau
Garniture
– 3 pommes
– du sucre roux ou morceaux de beurre
– nappage : confiture d’abricot
Dimensions moule : 1 rectangulaire d’environ 33 cm et 1 petit moule de 22 cm
Préparation
Pâte brisée
Mettez d’abord la farine tamisée dans le bol du robot Kenwood ou Kitchenaid, puis le beurre légèrement ramolli coupé en morceau et le sucre. Placez le K dans le robot et mélangez jusqu’à incorporation du beurre. Ajoutez ensuite le sel, l’eau et le lait. Battez pas plus d’une minute ou jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve. Couvrez votre pâte avec du film transparent et réservez au réfrigérateur pendant 45 minutes. Si vous laissez une nuit, sortez la pâte longtemps avant car le beurre à tendance à se durcir.
La compote de pommes
Épluchez les 800 g de pommes et coupez-les en gros morceaux. Placez-les ensuite dans une casserole avec un peu d’eau, le sucre en poudre et un demi jus de citron. Ouvrez la gousse de vanille en 2 avec la pointe d’un couteau puis avec le dos du couteau ramassez en longueur les graines de vanille noires qui sont à l’intérieur et ajoutez-les dans la casserole avec les bâtons de vanille.
Laissez cuire environ 30 minutes à couvert. Quand l’eau s’est évaporé, éteignez le feu.
Retirez ensuite les bâtons de vanille et mixez les pommes afin d’obtenir une compote lisse sans grumeaux. Laissez refroidir à température ambiante puis placer la compote de pommes au réfrigérateur.
La tarte
Farinez votre plan de travail puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez la pâte. Enroulez-la puis déroulez-la au dessus du moule beurré. Quand vous allez coupé la pâte, laissez 1 cm avant de couper sur les bords en mettant le doigt en dessous et le pouce qui coupe. Ensuite, vous remontez le bord en appuyant par petites pressions.
Pour finir, piquez la pâte avec une fourchette.
Les pommes
Épluchez les 3 pommes et coupez-les au couteau en fines lamelles. Si besoin, ajoutez un filet de citron car elles ont tendance à noircir rapidement.
Versez la compote de pommes sur le fond de tarte et disposez les pommes coupées en lamelles. Saupoudrez ensuite de sucre roux ou des petits morceaux de beurre afin d’obtenir une surface dorée.
Enfournez pendant 35 à 40 minutes selon les fours à Th.7 (200°) puis laissez refroidir la tarte.
La garniture
Lustrez au pinceau avec de l’abricotine ou de la confiture d’abricot tiède que vous aurez chauffé préalablement dans une casserole à feu doux. C’est terminé !
Bonne dégustation
50 Commentaires