Paris-Brest
Bonjour,
Je me suis enfin lancée dans le Paris-Brest qui est une de mes pâtisseries préférées. Le Paris-Brest est très bon mais il demande aussi beaucoup de patience et une bonne organisation. En effet, il y a 3 préparations à faire et le conseil que je vous donne c’est de la faire sur 2 jours car c’est long à préparer et sachez que le repos de chaque préparation est nécessaire. J’ai fait le premier jour la pâte à choux, le deuxième jour la crème pâtissière, la crème au beurre et le montage. J’y ai apporté quelques modifications mais vraiment minimes 😊
Recette du Paris-Brest
 Pâte à choux
– 125 ml d’eau
– 125 ml de lait
– 5 Å“ufs
– 140 g de farine
– 110 g de beurre
– 5 g de sucre
– 5 g de sel
– amandes effilées
Crème pâtissière
– 500 ml de lait demi-écrémé
– 50 g de beurre doux
– 50 g de poudre à crème
– 100 g de jaune d’Å“uf
– 125 g de sucre
– 1 gousse de vanille
Crème Paris-Brest
– 500 g de praliné noisettes
Crème au beurre à l’anglaise
– 500 g de beurre
– 100 g de lait
– 80 g de jaunes d’Å“ufs
– 100 g de sucre
Préparation de la pâte à choux
Préparez le premier jour la pâte à choux et ainsi ils vont être plus moelleux pour le lendemain. De plus, ils seront plus faciles à découper.
Préchauffez le four à Th.7 (200°C). Puis dans une casserole, ajoutez le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition sur feu doux. Ajoutez ensuite la farine d’un coup hors du feu.
Bien mélangez rapidement puis remettez sur feu doux pendant 1 minute afin d’assécher la pâte. Il faut mélanger constamment ainsi la pâte va se détacher du fond de la casserole et continuez de remuez sans brûler. Â
Versez la pâte dans un bol. Ajoutez ensuite les 5 Å“ufs battus au fur et à mesure et bien mélangez avant d’ajouter le reste des Å“ufs. Mélangez de façon énergique pour homogénéiser le tout. Vous pouvez très bien faire cette étape dans un robot comme le Kitchenaid ou Kenwood muni du K.
Voici les douilles qu’il faut utiliser.
Préparez une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Tracez des cercles de 7 à 8 cm. Remplir une poche munie d’une douille cannelée de 16 mm puis dessinez des cercles de pâte. Parsemez d’amandes effilées cuites à la poêle préalablement et enfin faîtes cuire pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez ensuite refroidir sur une grille durant au moins une nuit sinon ils seront difficiles à couper.
Crème pâtissière
Ingrédients :
– 500 ml de lait demi-écrémé
– 50 g de beurre doux
– 50 g de poudre à crème
– 100 g de jaune d’Å“uf
– 125 g de sucre
– 1 gousse de vanille
Vous pouvez très bien remplacer la farine par de la poudre à crème (spécial crème pâtissière et flan pâtissier) et elle est très facile à trouver (soit dans les grandes surfaces soit sur Internet).
Préparation :
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’Å“ufs, la poudre à crème avec la moitié de sucre. Dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec l’autre moitié de sucre, le beurre et les les gousses de vanille vidées. Portez à ébullition sur feu doux. Versez le lait chaud sur la préparation aux jaunes d’œufs, bien mélangez puis remettez dans la casserole.
Laissez bouillir pendant 3 minutes en remuant constamment à l’aide du fouet. Versez ensuite la crème pâtissière dans un plat et retirez la gousse de vanille.
Posez un film transparent au contact direct de la crème pâtissière pour éviter la formation d’une peau. Laissez refroidir à température ambiante puis stockez au frais jusqu’au lendemain.
Crème au beurre à l’anglaise
Ingrédients :
– 500 g de beurre
– 100 g de lait
– 80 g de jaunes d’Å“ufs
– 100 g de sucre
Préparation :
Blanchissez à l’aide du batteur électrique les jaunes d’Å“uf et la moitié de sucre. Versez ensuite le lait chauffé avec le reste du sucre sur le mélange jaune-sucre.
Versez la crème anglaise dans la cuve du Kitchenaid ou Kenwood muni du fouet. Fouettez à vitesse moyenne pendant 10 minutes afin de la refroidir.
Vous obtiendrez une crème onctueuse et aérée !
La crème pralinée
J’ai acheté ce pot de 1Kg dans le magasin de Cuistoshop et que vous pouvez aussi le commander sur internet.
Nettoyez la cuve et mettez-y à la place le beurre à température ambiante. Fouettez pendant 5 minutes afin d’aérer le beurre. Versez en une fois la crème anglaise refroidie. Puis, laissez le robot, fouetter jusqu’à complète incorporation de la crème et du beurre. On obtient une parfaite crème au beurre à l’anglaise. Ajoutez le praliné noisette et fouettez jusqu’à obtenir une crème homogène.
A présent, vous pouvez filmer la cuve et la laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain comme pour la crème pâtissière et les choux cuits ou alors continuer mais dans ce cas, il faudra laisser refroidir la crème au beurre au frais pendant au moins 2 heures.
Le lendemain, la crème sera bien froide et figée. Placez le K dans le robot Kitchenaid ou Kenwood et fouettez jusqu’à ce qu’elle blanchisse et s’aère.
Mettez ensuite 500 g de crème pâtissière bien froide dans un saladier. Lissez au fouet. En fouettant, la crème sera un peu grumeleuse mais se lissera très facilement. Ajoutez ensuite la crème pâtissière dans la cuve avec la crème au beurre praliné montée. Fouettez avec le K jusqu’à incorporation de la crème pâtissière. La crème est terminée et bien aérée.
Coupez les choux en ronds dans la moitié supérieure puis remplissez une poche à douille de crème. Garnissez le rond de chou avec un premier cercle de crème et à nouveau garnissez généreusement d’une seconde couche. Refermez et saupoudrez de sucre glace.
Laissez au frais jusqu’au moment de servir soit 3 heures au moins.
paris-brest recette, gateau paris-brest, le paris-brest, recette du paris-brest, pâtisserie, praliné
32 Commentaires