Les tripes de mouton en sauce ou dowara
Bonjour,
Chaque année, des millions de musulmans vont célébrer à travers le monde la fête de l’Aïd-el-Kébir ou fête du Sacrifice. Cette fête, qui dure trois jours, marque la fin du hadj, le pèlerinage à La Mecque. Les croyants y sacrifient un animal, souvent un mouton.
Durant cette fête, nous avons l’habitude de faire un plat que j’apprécie plus particulièrement après les méchouis ce sont les tripes de mouton plus connus sous le nom de douara ou kercha dans les pays du maghreb.
Il se prépare habituellement pendant les fêtes de l’aïd mais peut être aussi manger lorsqu’il fait très froid comme en hiver par exemple. Les tripes de mouton sont composés de l’estomac, des poumons, du foie et du cÅ“ur. Il se prépare en général en sauce rouge bien épicé avec des pois chiches.
La recette est très facile à faire si ce n’est que le nettoyage des tripes (douara) prend du temps. Aussi, les abats peuvent dégager une mauvaise odeur mais il y a une astuce pour ne plus la sentir. Au moment de l’ébullition, ajoutez un petit filet de citron ou du vinaigre et vous ne sentirez plus aucune odeur.
Par contre, si vous l’achetez chez le boucher il est inutile de le faire car c’est déjà nettoyé avant. Une dernière précison, j’y ai ajouté une poignée de riz dans la sauce un peu par hasard et le résultat est plutôt positif mes invités ont beaucoup aimé en plus je trouve qu’il se marie très bien avec les tripes c’est plus consistant un régal. Bon appétit!
Ingrédients
– douara ou les tripes de mouton (estomac, poumon, foie et cÅ“ur)
– 1 oignon
– 5 gousses d’ail
– 4 cuillères à soupe d’huile
– 1 poignée de pois chiches trempés la veille
– sel, poivre
– 1 cuillère à soupe de piment doux
– 1/2 cuillère à café de piment fort (facultatif)
– 1 cuillère à café de ras-el-hanout
– 1/2 cuillère à café de cumin
– 1/2 cuillère à café de gingembre
– 1 cuillère à soupe de tomate concentrée
– 1 litre d’eau
– une poignée de persil
– 1 poignée de riz
Préparation
1) Nettoyez d’abord les tripes à l’eau froide puis coupez-les à l’aide d’un ciseau en 4 ou 5 morceaux.
Ensuite, trempez les un par un dans l’eau bouillante salée pendant quelques secondes (environ 30 secondes) puis retirez-les rapidement.
Suggestion : si vous laissez trop longtemps dans l’eau bouillante les tripes vont se rétrécir et vous ne pourrez plus les gratter correctement.
2) Sur une planche, prenez un morceau de peau et grattez énergiquement toute la surface à l’aide d’un couteau à pain afin d’enlever la partie grise qui la recouvre et nettoyez aussi derrière. Vous devriez obtenir un morceau propre et blanc à la fin. Renouvelez l’opération pour tous les autres morceaux.
Voici le résultat à la fin
3) Après cela, lavez les à l’eau froide plusieurs fois puis laissez égoutter. Enfin, découpez les tripes en petits morceaux et réserver.
4) Lavez les poumons puis plongez-les dans l’eau bouillante pendant 20 minutes.  Rincez-les ensuite puis les égoutter. Coupez-les ensuite en petits morceaux.
5) Lavez ensuite le cœur et le foie et coupez-les en petits dés.
6) Dans une cocotte minute ou une marmite (dans mon cas, j’ai utilisé la cocotte minute) faîtes revenir pendant 3 minutes environ, les oignons coupés en petits dés et les gousses d’ail hachés dans l’huile. Ajoutez ensuite les tripes et les épices un par un. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois et laissez cuire encore 2 minutes environ. Versez ensuite 1 litre d’eau puis ajoutez le foie, le cÅ“ur, les poumons coupés en morceaux, les pois chiches, 1 poignée de riz et le persil haché. Laissez un peu de persil pour la décoration. Fermez la cocotte minute et laissez cuire pendant 40 minutes.
Conseil : vous pouvez vérifiez la sauce à mi-cuisson. S’il manque de l’eau, alors rajoutez-en sinon si c’est à la bonne hauteur refermez la cocotte et remettez sur le feu. Si vous utilisez la marmite, faire revenir d’abord les tripes et les poumons puis ajouter l’eau. A mi-cuisson, ajoutez le foie et le cÅ“ur et laissez mijoter à  couvert pendant 1h30 à feu moyen.
Saupoudrez de persil hachée et servez dans vos assiettes .
Bon appétit
douara, les tripes de mouton, les abats
6 Commentaires