Comment couper et bien cuire les oignons
Emincer ou ciseler des oignons
Je ne suis pas une professionnelle de la cuisine mais à force de cuisiner on apprend des astuces soit trouvé sur le net soit par l’entourage dont ma mère qui m’a transmis beaucoup de ses recettes. Je ne suis qu’une débutante en cuisine mais j’aime apprendre et je vais vous montrer comment je cisèle ou je cuis mes oignons. Pour émincer, on coupe l’oignon en lamelles, dans le sens de la hauteur. Pour ciseler (coupé en petits cubes), on incise l’oignon de haut en bas dans le sens de la hauteur et le plus régulièrement possible sans aller jusqu’au talon.
Ensuite, on coupe dans le sens vertical en 3 épaisseurs régulières. D’abord en bas, puis au centre et enfin en haut.
Enfin, on serre bien le talon de l’oignon pour le maintenir et on cisèle très fin.
Que l’on cisèle ou que l’on émince, l’objectif est d’avoir des morceaux réguliers et fins.
Astuces
Comment faire pour éviter de pleurer :
- prenez une cuillère à café, posez-la à l’horizontal entre les dents et serrez.
- ou bien veillez à ce que la lame du couteau soit toujours mouillée en trempant celle-ci dans un grand verre d’eau. Ainsi le gaz qui se dégage au moment de la coupe est immédiatement dissoute dans l’eau et n’atteint pas les yeux.
- tirez la langue. Vous serez sûrement ridicule dans votre cuisine mais il aura le mérite de vous faire éviter de pleurer. Testée et approuvée
Cuisson des oignons
Pour bien faire revenir les oignons, il faut les cuire sur feu doux (pas trop fort sinon cela va les brûler). Ajoutez de la matière grasse mais il ne faut pas en mettre juste un peu 3 à 4 cuillères à soupe maximum, sinon les oignons risquent de brûler. Quand l’huile est chaude, déposez l’oignon ou l’échalote émincé dans la poêle et ajoutez une pincée de sel. Le sel va faire ressortir l’eau et c’est ce qui va les empêcher de brûler. Laisser cuire environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Remuer pendant la cuisson et ne pas hésiter à baisser le feu si on sent que cela chauffe un peu fort. Enfin, si vous pensez que les oignons vont brûlés, ajoutez un petit d’eau dans la poêle !
Les derniers commentaires