Les dellys de l'Orient

Chorba – Soupe algérienne

Bonjour tout le monde, Salam alaykoum,

Je vous souhaite un bon ramadan à tous et en cette occasion, je vous propose de faire la Chorba – Soupe algérienne qui est une soupe très connu en Algérie et dans les pays du Maghreb. Cette recette se transmet de génération en génération et on peut la faire pendant les périodes de froid mais le plus souvent durant le mois de ramadan. Cette soupe à base de viande et de légumes a toujours eu un grand succès auprès de mes invités et je remercie ma mère de m’avoir donner sa magnifique recette. Maintenant à votre tour !

Ingrédients :

– 250 g de morceaux de viande d’agneau ou de veau ou si vous préférez vous pouvez mettre à la place des boulettes de viande hachée assaisonnée (300 g de viande hachée, sel, poivre, carvi en poudre, canelle, l’ail en poudre, persil et blanc d’œuf) les déposer 15 minutes avant la fin de cuisson. Pour la recette cliquez ici

– 1 oignon finement émincé

– 4 cuillères à soupe d’huile

– 1 carré de bouillon goût mouton

– 1 sachet de colorant alimentaire jaune

– une poignée de coriandre ciselée

– du sel (à mettre à la fin de cuisson), du poivre

– 1/2 cuillère à café de piment fort (facultatif)

– 1 cuillère à soupe de piment doux

– 1/2 cuillère à café de cannelle

– 1 cuillère à café carvi moulu (kerouia)

– 1 poignée de pois chiches

– 1 branche de celéri coupé en 2

– 1 carotte,1 pomme de terre, 1 courgette coupées en touts petits dés

– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

– 1 verre ou 60 g de vermicelles ou de langues d’oiseau

– 2 litres d’eau

Préparation de la chorba :

Coupez d’abord tous les légumes en petits dés sauf le céleri que vous couperez en deux.

Dans une cocotte minute ou dans une marmite huilée, ajoutez les oignons émincés avec les morceaux de viande et laissez à feu doux pendant 2 à 3 minutes.

Ajoutez ensuite les épices ( le poivre, la cannelle, le piment doux, piment fort, le carvi) et remuez le tout avec une grande cuillère en bois pendant 2 minutes environ.

Versez 1 litre d’eau et ajoutez les légumes (carotte, courgette et pomme de terre) coupés en dés, la coriandre hachée, le colorant alimentaire et le cube de bouillon. Fermez la cocotte.

Laissez cuire environ 15  minutes à feu fort. Après cela, rajoutez encore 1 litre d’eau chaude que vous aurez préalablement fait bouillir pour éviter ainsi un choc thermique, 2 cuillères à soupe de concentré de tomate et laissez cuire encore 15 minutes à feu doux.

Pour finir, ajoutez un verre ou 50 g de vermicelles. Laissez cuire à nouveau 15 minutes environ tout en remuant de temps en temps car sinon les vermicelles risquent de coller dans le fond de la cocotte puis retirez le céleri car c’était juste pour donner du goût à la soupe et décorez avec de la coriandre hachée. Voilà c’est fini.

Servir chaud avec un zeste de citron ou coupez en 2 un citron et laissez vos invités se servir eux-mêmes.

Saha ftorkoum/Bon appétit

Merci de votre fidélité 

et bon ramadan

soupe, chorba, algerie

NOTEZ LA RECETTE
Nom de recette :
Chorba - Soupe algérienne
Publié le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Durée totale :
Nombre de votes :
2.5 Based on 10 Review(s)