Bonjour tout le monde,
Je vous propose aujourd’hui M’besses, m’teqba, bradj, ou m’berdja, qui est un gâteau sec algérien. Selon les régions d’Algérie, il y en a qui rajoute des dattes comme ma belle-mère de Dellys puis elle les cuit dans un tajine. Alors, que ma mère du côté de Tlemcen les cuit dans un bain d’huile sans les dattes et rajoute à la place des graines de sésame dorée qui donne un goût encore plus délicieux. Ce gâteau sec est à base de semoule qui s’accompagne à merveille avec le café au goûter mais aussi au petit déjeuner. Je tiens la recette de ma mère et ces gâteaux font toujours un succès auprès de la famille bien fondants et délicieux. Une recette facile et surtout très rapide à faire.
Ingrédients
– 2 bols de semoule extra-fine
– 75 g de beurre
– 4 cuillères à soupe d’huile
– 1 cuillère à café de sel
– de l’eau 200 ml environ
– 1 poignée de graines de sésames (facultatif) mais les gâteaux seront encore meilleurs.
Préparation
1. Dans une jatte ou gassa’â, mélangez la semouline avec le beurre fondu, l’huile, le sel et les graines de sésame.
2. Ensuite sablez avec la paume de vos mains et réservez 1 cuillère à soupe bombée de pâte sablée pour après. La pâte doit être bien sablée si vous jugez que ce n’est pas assez sablée rajoutez encore du beurre fondu.
3. Mouillez progressivement (en 3 ou 4 fois et surtout très peu d’eau car sinon vous risquez d’avoir du pain) jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme sans pétrir. Pour le savoir, la pâte ne doit pas s’effriter et vous devez réussir à former une boule.
4. Formez une petite galette et posez dessus un peu de semoule beurrée qu’on a réservé auparavant puis retournez la galette et recouvrez le reste de semoule beurré sur l’autre face. Continuez à aplatir pour former un cercle d’environ 1,5 cm de hauteur et 28 cm de diamètre.
5. Arrangez les bords en appuyant légèrement sur le plan de travail.
6. Pendant ce temps, chauffez l’huile dans une poêle.
7. A l’aide d’un couteau, découpez la pâte à la verticale puis à l’horizontale. Vous obtiendrez des losanges, des carrés et des rectangles.
8. Enfin, faîtes les cuire dans de l’huile bouillante et dès que les 2 faces sont dorés retirez-les du feu. Posez-les sur du papier absorbant.
Préparez un café et laissez-vous transporter par cette douceur de l’algérie.
Voici les bradj aux dattes de ma belle-mère de Dellys.
Merci d’avoir suivi la recette et je vous dis à très bientôt
gâteaux algériens, algérie, semouline, pâtisserie, goûter, gâteau