Bonjour tout le monde,
Avec tous ces fraisiers sur la blogosphère difficile de ne pas s’y mettre. Je vous présente aujourd’hui mon 1er fraisier à la chantilly et je dois dire que pour une première fois ce fut délicieux et bien frais comme j’aime. Pour faire cette recette, j’ai utilisé une génoise moelleuse que j’ai préparé la veille, d’une bonne crème mousseline, de belles fraises, d’une pâte d’amande et pour finir de la chantilly en décoration. Sur internet, il existe différentes recettes de fraisiers et ce fut vraiment difficile de faire un choix entre tous ces fraisiers mais finalement, je me suis inspirée du blog Le monde culinaire de Meriem qui m’a été d’une grande aide et au passage je la remercie pour les conseils. Je me suis aussi inspirée également de la talentueuse Fikoujina pour son magnifique fraisier en 2 actes. Cela m’a bien plû au final donc je le referai sûrement à l’avenir en y ajoutant quelques modifications personnelles. Mon mari a bien aimé le fraisier mais il aurait préféré sentir plus de fraises à l’intérieur donc la prochaine fois je mettrai des gros morceaux de fraises. J’ai mis de la pâte d’amande et je pense que je n’en mettrai pas la prochaine fois sinon à part cela ce fut un régal. Le fraisier se décore selon vos goûts : soit avec de la chantilly, un miroir de coulis de fraise, pâte d’amande, ou bien que des fraises. A vous de voir à votre tour maintenant !
Ingrédients pour la génoise : A faire la veille
Pour avoir la recette en détail cliquez ici.
– 4 œufs
– 125 g de sucre en poudre
– 125 g de farine
– 30 g de beurre
Ingrédients pour la crème pâtissière : A faire le lendemain
Pour avoir la recette en détail cliquez ici.
– 4 jaunes d’œuf
– 500 ml de lait
– 100 g de sucre
– 35 g de farine
– 35 g de maïzéna
– 1 gousse de vanille ou 1/2 sachet de sucre vanillé
+ 125 g de beurre mou à mettre en fin de cuisson
Ingrédients pour la mousseline :
– crème pâtissière
– 125 g de beurre frais
Ingrédients pour le sirop :
– 60 ml d’eau
– 100 g de sucre
– 2 cuillères à soupe de sirop de fraise
Ingrédients pour la crème chantilly :
– 1 briquette de crème liquide entière 20 cl
– 60 g de sucre
– 1 pot de mascarpone (250g)
Décoration :
– 450 g de fraises
– pâte d’amande (250 g)
Préparation de la crème mousseline
Préparez la crème pâtissière (cliquez ici pour la
recette) et juste après avoir éteint le feu, incorporez à la crème chaude 125 g de beurre à température ambiante. Mélangez énergiquement et réservez dans un récipient plat afin que la crème refroidisse rapidement. Filmez et laissez refoidir au réfrigérateur.
Sortez du réfrigérateur, la crème refroidie et lissez le beurre restant à la même température à vitesse lente avec le K du robot Kenwood. Ajoutez progressivement la crème pâtissière dans la cuve avec le beurre montée jusqu’à incorporation de la crème pâtissière. Battez à vitesse rapide (5 à 6 avec le robot kenwood) pendant 5 à 8 minutes environ, jusqu’à ce que la crème augmente de volume. La crème est terminée et bien aérée. Laissez au frigo.
Préparation du sirop
Mélangez sur feu doux l’eau, le sucre et le sirop de fraise. Laissez refroidir.
Montage du fraisier
Coupez votre génoise en 2 à l’horizontale et posez-la sur un plat. Dans mon cas, j’ai utilisé mon moule en posant dessus un film transparent puis une dentelle couleur or mais bon on fait avec ce qu’on a. Le plus pratique c’est d’avoir un cercle à pâtisserie.
Placez la première moitié de génoise (pas le côté doré mais l’autre) que vous imbiberez de sirop de fraises à l’aide d »un pinceau. Versez un peu de crème mousseline par-dessus puis les fraises coupées en 2 dans le sens de la longueur que vous placerez tout autour du cercle et le restant des fraises coupées en petits ou gros morceaux sur la crème mousseline.
Posez dessus l’autre moitié de génoise que vous imbiberez de sirop (juste un peu) et remettez une autre couche de crème mousseline. Bien appuyer sur la génoise pour que la crème se répande un peu partout et pour éviter des zones d’air. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures puis vous pouvez finaliser avec de la pâte d’amande si vous décidez de vous arrêtez là. Abaissez finement (2 mm) la pâte d’amande rose et servez vous du cercle de pâtisserie ou du moule pour découper un cercle puis déposez-le délicatement sur le gâteau avec quelques fraises ou bien faire un joli miroir de coulis de fraise.
Crème chantilly
Mettez la crème entière liquide dans un bol ou le bol du robot Kenwood et laissez au congélateur pendant 10 minutes. Fouettez ensuite la crème en chantilly ferme avec le sucre soit avec votre robot soit avec le batteur électrique. Quand la crème a augmenté de volume, ajoutez le mascarpone et continuez à battre pendant 30 secondes. Mettez cette crème dans une poche à douille et réservez au frais. Décorez.
Bonne dégustation