Les dellys de l'Orient

Pizza napolitaine

Bonjour,

Quand je suis allée en Algérie en début d’année, j’ai rencontré la cousine de mon mari qui m’a dit qu’elle habitait en Italie. Vous me connaissez maintenant et dès qu’elle m’a dit d’où elle venait je me suis empressée de lui demander la recette de la pizza qu’elle faisait là-bas. Elle m’a donné sa recette personnelle et je la remercie car vraiment je ne connaissais pas la pizza napolitaine. J’ai tout noté sur une feuille et aujourd’hui je la partage avec vous en espérant que ça vous fera plaisir. Bon ce n’est une recette des plus originales mais c’est celle qui est connu en Italie d’après ce qu’elle m’a dit et si en mangeant cette pizza, vous aurez l’impression d’être en Italie pendant quelques minutes alors c’est bon c’est gagné. Voici la  recette de la pizza napolitaine.

Voilà une part

Pour 1 pizza

La pâte :

240 g de farine T.55,

7,5 g de levure de boulanger,

3 cuillères à soupe d’huile d’olive,

7,5 g de sel,

1 pincée de sucre,

12 cl d’eau tiède

Pour la garniture :

1 échalote,

1 gousse d’ ail ,

500 g de tomates fraîches (ou 1 petite boîte de tomates pelées),

4 cuillères à soupe d’huile d’olive,

100 g d’olives noires dénoyautées,

2 pincées d’origan,

16 anchois,

1 boule de mozarella,

sel et poivre

1 pincée de piment doux

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

Temps de préparation : 30 min   Temps de repos : 60 min 

1.La pâte à pizza. Diluez la levure dans un bol avec un peu d’eau et mélangez.

2.Dans le bol du robot, ajoutez la farine, la levure diluée, le sucre, le sel et l’huile. Mélangez et ajoutez au fur et à mesure l’eau tiède. Pétrissez pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et élastique.

3.Couvrez d’un torchon propre et laissez la lever dans un endroit chaud pendant 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume. Dégazer en appuyant une ou deux fois avec le poing.

4.Coupez-la en deux morceaux et aplatissez chaque morceau avec la paume de la main pour en faire deux petites 2 pizzas. Laissez-les reposer sur un linge pendant 15 minutes environ avant de les utiliser. 

5. La sauce tomate. Coupez finement l’échalote et écrasez la gousse d’ail. Plongez les tomates dans l’eau bouillante et laissez cuire pendant 15 minutes. Après cela, pelez et coupez les en dés. Dans une sauteuse, faîtes revenir à feu doux les oignons et l’ail dans l’huile d’olive quelques minutes puis ajoutez à cela les tomates en dés. Salez et poivrez la sauce.
Faîtes cuire le tout pendant 15 minutes puis ajoutez la cuillère de concentré de tomates et le piment doux. 

6. Préchauffez le four à Th.7 (210°C).

Suggestion : Quand je n’ai pas le temps de cuisiner, j’utilise une louche de purée de tomate que j’achète chez Lidl et c’est très bon aussi. Sans rien d’autre et là je pose directement les olives et les anchois dessus.

7. Mettez les filets d’anchois à tremper pendant 10 minutes dans un bol d’eau froide.

8. Farinez ensuite votre plan de travail et étalez la pâte en donnant la forme d’un disque à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Huilez votre moule et posez votre pâte dessus. Ajustez et enroulez juste un peu la pâte tout autour pour avoir une pâte légèrement épaisse sur les bords (pour la déco).

9. Versez ensuite la sauce tomate liquide en évitant de toucher les bords. Décorez avec les olives noires que vous aurez découpées préalablement en petites rondelles et les filets d’anchois.

10. Poivrez et parsemez d’origan

11. Pour terminer, coupez des petits rondelles de mozzarella.

12. Laissez cuire pendant 20 à 30 minutes. Pour les fours anciens comme le mien, à la fin j’ai utilisé le grilloir pendant 8 min pour avoir une belle surface doré.

Là c’est comme à la pizzéria !

Bon appétit

A bientôt