Bonjour tout le monde,
Je vous propose aujourd’hui la Harira marocaine qui est une soupe connue dans les pays du maghreb et que l’on trouve habituellement sur nos tables de ramadan ou lorsqu’il fait très froid. La Harira est composée de viandes, d’épices, de vermicelles et de liant (farine + eau) qui permet à la soupe de s’épaissir. La recette est très facile à faire si ce n’est que la préparation prend du temps mais après cela, il suffit de laisser mijoter sur le feu de longues minutes pour obtenir une soupe onctueuse, goûteuse et délicieuse.
Ingrédients
– 1 filet d’huile + 1 cuillère à café de beurre
– 1 oignon émincé ou râpé
– 200 g de morceaux de viande découpés en morceaux (agneau, bœuf, veau)
– 1 bâton de céleri
– 1 cube de bouillon
– 50 g de lentilles
– 50 g de févettes
– 4 tomates
– 1 poignée de pois chiches
– 2 cuillères à soupe de tomate concentrée
– sel, poivre
– 1 bâtonnet de cannelle
– 1 safran ou 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de gingembre
– 1/2 botte de persil + 1/2 botte de coriandre
– 2 litres d’eau
– tédouira ou liant : 70 g de farine + eau
– 1 poignée de vermicelles
Préparation
Déposez dans la marmite les oignons émincés ou râpés avec les morceaux de viande, le beurre et l’huile. Ajoutez ensuite les lentilles, les pois-chiches, les féves, le céleri mixé, le bâtonnet de cannelle et le persil haché (sauf la tomate concentré, la coriandre, et les épices). Versez les 2 litres d’eau, ajoutez le cube de bouillon et mettez sur feu fort. Dès son ébullition, on baisse le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, prenez les 4 tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en 4. Faîtes les bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes puis passez-les au moulin à légumes pour avoir un jus de tomate bien frais.
Après cela, déposez la farine dans un bol avec un peu d’eau et fouettez avec un fouet en renversant l’eau petit à petit (s’il y a des grumeaux renversez dans un chinois pour enlever les grumeaux).
Au bout des 30 minutes, mélangez le jus de tomate obtenu précédemment avec le concentrée de tomate. Puis ajoutez dans la soupe le sel, le poivre, les épices, la coriandre hachée, les vermicelles, la sauce tomate et le liant. Laissez cuire encore 15 minutes tout en remuant de temps en temps et c’est prêt à être déguster. Vous pouvez ajouter le citron soit directement dans la soupe soit vous laissez les invités se servir eux-même.
Saha ftorkoum / Bon appétit