Paris-Brest

Partager cet article :

Print Friendly

Bonjour,

Je me suis enfin lancée dans le Paris-Brest qui est une de mes pâtisseries préférées. J’ai piqué la recette chez Bernard du blog La cuisine de Bernard car il l’a présenté en détail avec pleins de photos afin de bien nous expliquer comment le faire. Le Paris-Brest est très bon mais il demande aussi beaucoup de patience et une organisation. En effet, il y a 3 préparations à faire et le conseil que je vous donne c’est de la faire sur 2 jours car c’est long à préparer et sachez que le repos de chaque préparation est nécessaire. J’ai fait le premier jour la pâte à choux, le deuxième jour la crème pâtissière, la crème au beurre et le montage. J’y ai apporté quelques modifications mais vraiment minimes. Mon mari m’a dit 20/20 !

image116

Recette du Paris-Brest

 Pâte à choux

– 125 ml d’eau

– 125 ml de lait

– 5 œufs

– 140 g de farine

– 110 g de beurre

– 5 g de sucre

– 5 g de sel

– amandes effilées

Crème pâtissière

– 500 ml de lait demi-écrémé

– 50 g de beurre doux

– 50 g de poudre à crème

– 100 g de jaune d’œuf

– 125 g de sucre

– 1 gousse de vanille

Crème Paris-Brest

– 500 g de praliné noisettes

Crème au beurre à l’anglaise

– 500 g de beurre

– 100 g de lait

– 80 g de jaunes d’œufs

– 100 g de sucre

Préparation de la pâte à choux

Préparez le premier jour la pâte à choux et ainsi ils vont être plus moelleux pour le lendemain. De plus, ils seront plus faciles à découper.

Préchauffez le four à Th.7 (200°C). Puis dans une casserole, ajoutez le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition sur feu doux. Ajoutez ensuite la farine d’un coup hors du feu.

image97.jpg

Bien mélangez rapidement puis remettez sur feu doux pendant 1 minute afin d’assécher la pâte. Il faut mélanger constamment ainsi la pâte va se détacher du fond de la casserole et continuez de remuez sans brûler.  

image98-copie-1.jpg

Versez la pâte dans un bol. Ajoutez ensuite les 5 œufs battus au fur et à mesure et bien mélangez avant d’ajouter le reste des œufs. Mélangez de façon énergique pour homogénéiser le tout. Vous pouvez très bien faire cette étape dans un robot comme le Kitchenaid ou Kenwood muni du K.

image21.jpg

Voici les douilles qu’il faut utiliser.

Préparez une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Tracez des cercles de 7 à 8 cm. Remplir une poche munie d’une douille cannelée de 16 mm puis dessinez des cercles de pâte. Parsemez d’amandes effilées cuites à la poêle préalablement et enfin faîtes cuire pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.

image100

Laissez ensuite refroidir sur une grille durant au moins une nuit sinon ils seront difficiles à couper.

Crème pâtissière

Ingrédients :

– 500 ml de lait demi-écrémé

– 50 g de beurre doux

– 50 g de poudre à crème

– 100 g de jaune d’œuf

– 125 g de sucre

– 1 gousse de vanille

Vous pouvez très bien remplacer la farine par de la poudre à crème (spécial crème pâtissière et flan pâtissier) et elle est très facile à trouver (soit dans les grandes surfaces soit sur Internet).

image101

Préparation :

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, la poudre à crème avec la moitié de sucre. Dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec l’autre moitié de sucre, le beurre et les les gousses de vanille vidées. Portez à ébullition sur feu doux. Versez le lait chaud sur la préparation aux jaunes d’œufs, bien mélangez puis remettez dans la casserole.
Laissez bouillir pendant 3 minutes en remuant constamment à l’aide du fouet. Versez ensuite la crème pâtissière dans un plat et retirez la gousse de vanille.

image103.jpg

Posez un film transparent au contact direct de la crème pâtissière pour éviter la formation d’une peau. Laissez refroidir à température ambiante puis stockez au frais jusqu’au lendemain.

image105

Crème au beurre à l’anglaise

Ingrédients :

– 500 g de beurre

– 100 g de lait

– 80 g de jaunes d’œufs

– 100 g de sucre

Préparation :

Blanchissez à l’aide du batteur électrique les jaunes d’œuf et la moitié de sucre. Versez ensuite le lait chauffé avec le reste du sucre sur le mélange jaune-sucre.

Versez la crème anglaise dans la cuve du Kitchenaid ou Kenwood muni du fouet. Fouettez à vitesse moyenne pendant 10 minutes afin de la refroidir.

image106.jpg

Vous obtiendrez une crème onctueuse et aérée !

La crème pralinée

J’ai acheté ce pot de 1Kg dans le magasin de Cuistoshop et que vous pouvez aussi le commander sur internet.

image107

Nettoyez la cuve et mettez-y à la place le beurre à température ambiante. Fouettez pendant 5 minutes afin d’aérer le beurre. Versez en une fois la crème anglaise refroidie. Puis, laissez le robot, fouetter jusqu’à complète incorporation de la crème et du beurre. On obtient une parfaite crème au beurre à l’anglaise. Ajoutez le praliné noisette et fouettez jusqu’à obtenir une crème homogène.

image108.jpg

A présent, vous pouvez filmer la cuve et la laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain comme pour la crème pâtissière et les choux cuits ou alors continuer mais dans ce cas, il faudra laisser refroidir la crème au beurre au frais pendant au moins 2 heures.

Le lendemain, la crème sera bien froide et figée. Placez le K dans le robot Kitchenaid ou Kenwood et fouettez jusqu’à ce qu’elle blanchisse et s’aère.

image110

Mettez ensuite 500 g de crème pâtissière bien froide dans un saladier. Lissez au fouet. En fouettant, la crème sera un peu grumeleuse mais se lissera très facilement. Ajoutez ensuite la crème pâtissière dans la cuve avec la crème au beurre praliné montée. Fouettez avec le K jusqu’à incorporation de la crème pâtissière. La crème est terminée et bien aérée.

Coupez les choux en ronds dans la moitié supérieure puis remplissez une poche à douille de crème. Garnissez le rond de chou avec un premier cercle de crème et à nouveau garnissez généreusement d’une seconde couche. Refermez et saupoudrez de sucre glace.

image118

Laissez au frais jusqu’au moment de servir soit 3 heures au moins.

image116

signature 1-copie-2 (1)

paris-brest recette, gateau paris-brest, le paris-brest, recette du paris-brest, pâtisserie, praliné

Résumé : NOTER LA RECETTE ---->
recipe image
Nom de recette :
Paris-Brest
Publié le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Durée totale :
 
Print Friendly

32 Commentaires

  1. C’est une de mes patisserie préférée à moi aussi !!!! Tu as magnifiquement réussi bravo, c’est beaucoup de travail… mais après c’est le régal !!

    Bon week-end,

    bisous

  2. Ohlala! la petite « bébitte à sucre » en moi veut tout dévorer! Gourmand gourmand! Bises Julia

  3. Coucou Mirinda!  Quel tarvail pour ce Paris brest!!! Il est vraiment tres réussi, bravo!! C’est looooooooooong je trouve dans la préparation mais si bon !!!! Bravo pour ta 2 eme place au concours de Laurence ma belle , gros bisou et passes un agréable week end!

    (Au fait, je me suis encore servie de ton wok pas plus tard qu’hier soir pour une poellée de légumes aux épices, hummm!!!!)

  4. SUperbe réalisation !

  5. Je n’aurais pas cru que c’était si long à faire.. en tout cas bravo!

  6. wouhouuuuu j’adore tu les a super bien reussi moi non plus je ne les ai jamais teste !!

    bizzzzz

  7. Je ne me suis encore jamais lançer dans un Paris-Brest, et pourtant qu’est-ce que c’est gourmand. Mais je ne fais pas assez confiance à mon petit four pour réussir la pâte à choux !

    En tout cas, celui là est vraiment très réussi, on a envie de le dévorer !

  8. Un classique que j’adore, ils sont superbes…

  9. Très beau paris-brest tu peux être fier de toi!!!

    bonne soirée

  10. Re bonjour, merci pour l’info concernant le concours, au sujet de l’impression c’est possible. En dessous de l’article il y a l’onglet « Plus » à côté de twitter et facebook. C’est dedans qu’il y a l’option imprimer, je viens de remettre l’option qui a été désactivé sans que je le vois… Bizz, bonne soirée

  11. Bravo, ils sont magnifiques et bien gourmands!

  12. Coucou, j’espère que tu passe un bon we! vraiment, chapeau pour ces beaux paris-brest, ce n’est pas du tout évident a réussir et pourtant les tiens sont hyper beaux, encore plus beaux que ceux de mon boulanger, sa prend bcp de temp et de patience mais tu as réussi, bravo, a bientot

  13. Ils sont superbes tes Paris-Brest ! bon dimanche !

  14. quel magnifique gâteau !!!

  15. Ohlala je fonds devant ton Paris-Brest quelle merveille ^ – ^ Bonne soirée

  16. Une pure merveille ce dessert. Et une très belle réussite.

    Bravo à toi.
    Bises.

  17. Salam ma belle wawwwwww quel travail enfin ton mari a eu raison d’adorer c’est divin bravo ma chére tu es au top machallah !!mille merci pour tes visites ça me fait si plaisir t’es un amour gros bisous et bravo pour le concours de Florence!!

  18. Il y a du boulot, bravo ^^ c’est extra!

  19. wouha ils sont magnifiques

    bon dimanche bisous

  20. Très belle réalisation, même si personnellement je n’aime pas. C’est la crème que je n’aime pas la prochaine fois je le ferais rien qu’avec de la chantilly.

    Bisous, Doudine.

  21. C’est superbe !!!! Je croquerais dedans à pleines dents !! Bon dimanche

  22. ils sont très réussis ces paris Brest , c’est la patisserie préféré de mes enfants et moi bien sur!! bravo:)

    bisous

  23. magnifique ce paris brest j’adore les recette de bernard tres explicatives et inratables

    bizzz ma belle

  24. Que c’est gourmand! Ils sont magnifiques! Bravo! Bises!

  25. Un véritable délice, très bien réussi !

  26. salam aleykoum Mirinda, hummmmmm je me ferai bien un petit paris brest hihi! merci pour le partage et toutes ces belles photos!

  27. Waouh !!! Bravo ! J’adore le paris-brest c’est une de mes pâtisseries préférée 🙂

     

    Bonne soirée

  28. quel beau gateau  bravo bien réussi et la photo extra bisou

  29. un vrai délice j’adore dommage que la pâte pralinée soit si chère et en grand pot quoi que ça se concerve très bien

    je te souhaite une bonne soirée

  30. très bien réussie ma chère

  31. magnifique ton paris brest , tu m’invite pour une pause café?? biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*