Pain sans pétrissage

Partager cet article :

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour,

J’ai l’honneur de vous présenter un pain croustillant que vous trouverez comme chez le boulanger… et le secret c’est qu’il est sans pétrissage. Vous allez me dire mais c’est pas possible, je suis obligé d’utiliser mes deux petites mains pour bien pétrir la pâte ou utiliser la MAP. Si je vous dis que vous ne rêvez pas, vous pourrez manger du vrai pain sans pétrissage.

C’est formi formi formidable !!! J’ai pris la recette chez Papille et pupille et je la remercie beaucoup à la fois pour le partage de la recette et pour la technique du pain tout frais comme chez le boulanger. D’ailleurs, je vous conseille d’aller visiter son blog, il est rempli de bonnes recettes. Mon mari a beaucoup aimé ce pain et il est resté bluffer face au résultat. Il ne pensait pas qu’il avait une boulangère à la maison hi hi hi !!! Le résultat est vraiment impressionnant et professionnel. Avis aux amateurs comme moi !!!

photo-997.jpg

Ingrédients :

– 325 g de farine T55

– 16 g de levure de boulangerie (j’ai mis 25g)

– 1 cuillère à café de sel

– 250 ml d’eau

– 50 ml de lait

– 1/2 cuillère à soupe de miel

Préparation :

Dans un bol, mélangez l’eau, le lait et le miel. Puis, tiédir les liquides au four micro-ondes. Dans un grand saladier, mélangez la moitié de la farine avec le sel et la levure. Ajoutez ensuite les liquides petit à petit et travaillez rapidement à la main sans pétrir en ajoutant progressivement la farine. Juste mélanger. La pâte sera liquide et collante, c’est normal. Saupoudrer la pâte de 2 cuillères à soupe de farine puis recouvrir d’une serviette. Laissez lever la pâte dans un endroit sec et chaud pendant 1h30.

photo1001.jpg

photo-1000.jpg

La pâte aura doublé de volume. Donc, préchauffer votre four à Th.8 (240°) et recouvrir la plaque allant au four avec du papier cuisson. Saupoudrer de farine votre plan de travail puis renverser la pâte avec précaution. Ne surtout pas travailler la pâte (fariner juste ce qu’il faut, pour ne pas qu’elle colle aux mains).

Découper la pâte en trois pâtons égales avec un découpe pâte et poser les délicatement sur la plaque en leur donnant une forme grossière. Verser ensuite un peu de farine au dessus de la pâte et tapoter un peu avec la main. Avec un couteau ou une lame, tirer 3 traits en biais et fariner les (juste un peu). Enfourner pendant 20 minutes. En ce qui concerne mon four, j’ai dû utiliser le grilloir pendant 8 minutes supplémentaires. Enfin, laisser refroidir. Voilà c’est comme en boulangerie.

image-8-012bis.jpg

Visualisez la mie à l’intérieur

photo-998.jpg

photo-999.jpg

Bon appétit

 
Print Friendly, PDF & Email

12 Commentaires

  1. salem aleykoum

    huuuuuuuuuuummm ça sent bon le pain!!! il est à tester inchaALLAH

    merci pour le partage et bravo pour cette superbe réalisation!!

    bisous et belle journée

  2. ah ouiii super ton pain bravoooo bon dimanche

  3. Saupoudrer la pâte de 2 cuillères à soupe et recouvrir d’une serviette. Laissez lever la pâte dans un endroit sec et chaud pendant 1h30. La pâte aura doublé de volume. 

     

    tu veux dire par là, deux cuillères à soupe de farine c’est ça???

  4. Coucou, je t’en pique un ppti bout avant de partir 🙂

    Bisous

  5. C’est ma recette préféré ma belle!!merci beaucoup car ma map m’a laché et  là je pourrai faire du pain comme même!!gros bisous.

  6. un bon pain facile a faire .merci pour le parage

    bisous et bonne journée

  7. wooow super, ça à l’air d’un délice, merci du partage et bsahetkoum

  8. Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂

     

  9. waouh il est superbe ton pain ma belle!!!bravo!bisous

  10. marie-yvonne dit:

    alors, là ton pain est trop beau!!! n’ayant pas de M.A.P. ,et, ayant vécu ds les montagnes du MOYEN-ORIENT de l’iran au maroc, pendant 28ans, pour travailler sur des barrages, ai tjrs fait mon pain à la main dans certains pays ou on devait se débrouiller!!! nous avons terminé par le « meilleur »: le MAROC!!! j’ai déjà vu passer 2 ou 3 recettes de pain sans pétrissage, mais préfère m’en remettre à mon blog favori:  tes pains sans pétrissage sont terriblement tentants avec une belle mie, mais est-ce que LE MIEL est nécessaire ou non ??? qu’apporte-t’il de plus ???  comme quoi on en apprend tous les jours et vais les faire, mais attends ta réponse!!! : bises amicales:  MARIE.

  11. Véronique dit:

    Très joli pain, la mie est superbe, il me fait bien envie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*