Les tripes de mouton en sauce ou dowara

Partager cet article :

Print Friendly

Bonjour,

Aujourd’hui, je suis allée chez mon boucher pour acheter les tripes de mouton plus connu sous le nom de douara ou kercha dans les pays du maghreb. Il se prépare habituellement pendant les fêtes de l’aïd mais peut être aussi manger lorsqu’il fait très froid. Les tripes de mouton sont composés de l’estomac, des poumons, du foie et du cœur. Il se prépare en général en sauce rouge bien épicé avec des pois chiches. La recette est très facile à faire si ce n’est que le nettoyage des tripes(douara) prend du temps. Aussi, les abats peuvent dégager une mauvaise odeur mais il y a une astuce pour ne plus la sentir. Au moment de l’ébullition, ajoutez un petit filet de citron ou du vinaigre. Par contre, si vous l’achetez chez le boucher il est inutile de le faire car c’est déjà nettoyé avant. Une dernière précison ; j’ajoute une poignée de riz dans la sauce car je trouve qu’il se marie très bien avec les tripes et c’est plus consistant. Enfin, dans cette recette, je n’ai pas ajouté le foie car je n’aime le goût dans la sauce car comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Et vous qu’aimez-vous dans les tripes ?

Ingrédients

Les tripes de mouton ou dowara– douara ou les tripes de mouton (estomac, poumon, foie et cœur)

– 1 oignon

– 5 gousses d’ail

– 4 cuillères à soupe d’huile

– 1 poignée de pois chiches trempés la veille

– sel, poivre

– 1 cuillère à soupe de piment doux

– 1/2 cuillère à café de piment fort (facultatif)

– 1 cuillère à café de ras-el-hanout

– 1/2 cuillère à café de cumin

– 1/2 cuillère à café de gingembre

– 1 cuillère à soupe de tomate concentrée

– 1 litre d’eau

– une poignée de persil

– 1 poignée de riz

Préparation

1) Nettoyez d’abord les tripes à l’eau froide puis coupez-les à l’aide d’un ciseau en 4 ou 5 morceaux.

Ensuite, trempez les un par un dans l’eau bouillante salée pendant quelques secondes (environ 30 secondes) puis retirez-les rapidement.

Suggestion : si vous laissez trop longtemps dans l’eau bouillante les tripes vont se rétrécir et vous ne pourrez plus les gratter correctement.

2) Sur une planche, prenez un morceau de peau et grattez énergiquement toute la surface à l’aide d’un couteau à pain afin d’enlever la partie grise qui la recouvre et nettoyez aussi derrière. Vous devriez obtenir un morceau propre et blanc à la fin. Renouvelez l’opération pour tous les autres morceaux.

Voici le résultat à la fin

image363.jpg

3) Après cela, lavez les à l’eau froide plusieurs fois puis laissez égoutter. Enfin, découpez les tripes en petits morceaux et réserver.

4) Lavez les poumons puis plongez-les dans l’eau bouillante pendant 20 minutes.  Rincez-les ensuite puis les égoutter. Coupez-les ensuite en petits morceaux.

5) Lavez ensuite le cœur et le foie et coupez-les en petits dés.

douara3

6) Dans une cocotte minute ou une marmite (dans mon cas, j’ai utilisé la cocotte minute) faîtes revenir pendant 3 minutes environ, les oignons coupés en petits dés et les gousses d’ail hachés dans l’huile. Ajoutez ensuite les tripes et les épices un par un. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois et laissez cuire encore 2 minutes environ. Versez ensuite 1 litre d’eau puis ajoutez le foie, le cœur, les poumons coupés en morceaux, les pois chiches, 1 poignée de riz et le persil haché. Laissez un peu de persil pour la décoration. Fermez la cocotte minute et laissez cuire pendant 40 minutes.

Conseil : vous pouvez vérifiez la sauce à mi-cuisson. S’il manque de l’eau, alors rajoutez-en sinon si c’est à la bonne hauteur refermez la cocotte et remettez sur le feu. Si vous utilisez la marmite, faire revenir d’abord les tripes et les poumons puis ajouter l’eau. A mi-cuisson, ajoutez le foie et le cœur et laissez mijoter à couvert pendant 1h30 à feu moyen.

Saupoudrez de persil hachée et servez dans vos assiettes .

les tripes de mouton ou douara

Bon appétit

douara, les tripes de mouton, les abats

Merci de votre fidélité 

A très bientôt

 mirindacuisine12

Résumé : NOTER LA RECETTE ---->
recipe image
Nom de recette :
Les tripes de mouton en sauce ou dowara
Publié le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Durée totale :
Nombre de votes :
2.51star1star1stargraygray Based on 5 Review(s)
 
Print Friendly

6 Commentaires

  1. Yatik saha, ça donne envie!!!

  2. oh un délice j’adooooooore merci

  3. Certainement délicieux. Ca demande un peu de préparation mais le résultat vaut la peine.
    A bientôt 

  4. joker pour aujourd’hui!! trés  beau plat néamoins! Bon mercredi, bises lou

  5. Ce doit être délicieux!

    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*