Kebab algérois au poulet
Bonjour, Salam alaykoum,
Je vous propose aujourd’hui une recette simple et délicieuse qui arrive tout droit d’Alger et qui s’appelle le kebab algérois au poulet (ou bien le poulet frites avec sauce blanche) que j’ai découvert sur le blog de Samar qui elle même l’a prise chez la popotte de silvi qui elle même l’a trouvé chez Rouda cuisine dont je remercie du fond du cœur car mon mari a beaucoup apprécié le plat et pour moi c’était une merveilleuse découverte culinaire. C’est un plat traditionnel algérien qui n’a aucun rapport avec le plat turc mais quoique une légère similitude. A Alger, il se prépare en général en sauce blanche avec du poulet mais on peut le faire aussi avec de l’agneau c’est aussi un régal. Voici une recette délicieuse qui plaira à toute la famille et vos amis.
Ingrédients :
– des morceaux de poulet
– 4 grandes pommes de terre coupés en gros dés ou en grosses frites
– 1 oignon émincé
– du persil ciselé
– sel, poivre, cannelle
– 1 poignée de pois chiches trempés dans l’eau la veille
– 1 œuf
– 1 cuillère à soupe de d’huile ou de beurre
– huile pour la friture
– 1 citron
Préparation :
Commencez par préparer la sauce en mettant de l’huile dans une cocotte ou dans une marmite avec les morceaux de poulet puis ajoutez l’oignon émincé, le sel, le poivre, la pincée de cannelle et les pois chiches. Rajoutez juste un peu d’eau et faîtes revenir pendant une dizaine de minutes environ.
Ajoutez ensuite de l’eau à hauteur des morceaux des morceaux de poulet (environ 3 verres d’eau) puis fermez la cocotte. Laissez cuire à nouveau pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre et coupez-les en grosses frites. Salez et faîtes-les frire à l’huile. Réservez.
Quand les morceaux de poulet sont cuits, retirez-les de la sauce puis mettez-les dans un plat allant au four en versant dessus un filet d’huile puis enfournez quelques minutes juste le temps d’obtenir une belle coloration (je n’ai pas fait cette étape, j’ai directement mis dans la sauteuse).
Battez légèrement l’œuf, ajoutez quelques feuilles de persil haché et du citron puis verser directement la sauce (oignons + pois chiches) dans la sauteuse avec les morceaux de poulet et les frites puis ajouter l’œuf battu par-dessus. J’ai laissé cuire 2 minutes environ puis j’ai éteint le feu.
Au moment de servir, mettez vos frites dans l’assiette avec le poulet doré. Versez dessus une louche de sauce et parsemez d’oignon émincé et de persil ciselé. Servir avec des quartiers de citron. C’est un régal
Bon appétit
coucou ma belle !!
une belle surprise je suis contente que ta petite famille a apprecie ce plat traditionnel !! et merci pour le clin d’oeil je te vole la photo pour la mise a l’honneur
bizz et saha ftourkoum
c’est très appétissant après tous ces tests il faudra que je me lance moi aussi
bonne fin de journée bisous
un bon plat plein de saveurs
bon week-end
super tentants ! à tester ^^
Un plat bien savoureux! J’aime beaucoup! Bises Julia
j’e mangerais bien de ton kebap algérois ! ça donne envie !!
Je fonds devant cette recette ^^ j’adore!
sympathique ce petit plat! Passe un bon dimanche, bises lOu
Une bien belle recette qui a du succés. Bravo pour cette belle assiette, bien gourmande.
Bises et bonne journée.
j y gouerai avec plaisir!!!unvrai régal!bisesss
Moi qui suit fan du poulet, c’est une recette qui devrait beaucoup me plaire. Le seul souci, je n’ai pas de friteuse digne de ce nom. Mais il faudra que je trouve une alternative.
G ros bisous et merci pour cette belle recette.
Oh que ça me tente! J’aime beaucoup beaucoup! Bises Julia
merci pour ce clin d’oeil ma belle
effectivement kebab algerois est tres repandu et tres present durant le mois de ramadan ma mere nous le preparait tres souvent
saha ftourkoum et bonne chance avec la canicule 🙁
Mmmm, ce que ça doit être bon!
une plat que j’apprecie beaucoup…. merci pour ce délice