De retour

Partager cet article :

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour,

Après 2 mois d’absences, je suis heureuse d’être parmi vous. Comme vous savez j’ai passé fin Janvier et début Février 2012 à Dellys qui est le côté Est de l’Algérie et qui est la ville natale de mon mari. Alors j’ai découvert pleins de villes notamment Boumerdès, Tizi-ouzou, Tigzirt, etc… sauf Alger que je connaissais déjà et j’étais très contente de voir à la fois la mer et la montagne. C’est une vue magnifique et je vous assure que cela fait du bien au moral. Ceci étant durant ce voyage, j’ai comme même voulu voir ma famille qui est à l’ouest de l’Algérie, à Tlemcen plus précisément, pour voir ma grand-mère maternelle. Partir en hiver a ses avantages ainsi que ses inconvénients mais cette année il y avait plus d’inconvénients. En effet, j’ai passé les 3/4 de mon temps à la maison car il a beaucoup neigé et d’ailleurs c’est passé à la télévision tellement c’était inhabituel. La famille de mon mari et moi même étions coincés à la maison, parfois sans électricité, parfois sans gaz en bouteilles ( le gaz permet de chauffer l’eau chaude et de se chauffer avec un chauffage à gaz). C’était la galère et je ne vous cache pas que j’ai eu un peu peur de mourir là-bas car la maison se trouvait en haut d’une montagne et c’était un peu isolé.
Finalement, ce fut une belle expérience car cela permet de se remettre en question sur notre vie confortable et de se dire que finalement nous avons un peu de chance ici en France. Pour les personnes qui sont mortes durant cette tempête de neige et bien je leur dis à tous paix en leurs âmes.

Arrivée à Alger par bâteau le 24/01/2012

photo-2.jpg

Voilà ce que j’ai vu en arrivant à Alger. Pour le premier jour, il faisait beau et je peux vous dire que j’étais très contente de voir le port d’Alger ensoleillé. C’était magnifique.

Puis une semaine plus tard dans la ville de Dellys, il y avait de la neige partout mais je trouvais que c’était beau comme même. N’est-ce pas ? Il a n’a pas neigé comme cela depuis 2005.

Voici quelques photos durant la neige  2012-03-24 image 12

Ensuite, la neige a commencé à disparaître et mon mari m’a fait faire une ballade en voiture.

2012-03-24-image-3.jpg

Mes beaux parents habitent à la campagne et qui dit campagne dit fruits, légumes et laitage tous frais. Et oui, j’ai eu droit à du lait de vache tous les matins ainsi que de nombreux produits tel que l’huile d’olive (qui a été produit par mes beaux-parents) et les œufs de ferme. D’ailleurs, je leur remercie beaucoup de nous avoir offert l’huile d’olive ainsi que de leur accueil dans leur maison de campagne.

J’ai vu naître un tout petit veau et c’était très émouvant. Par ailleurs, j’ai vu ma belle-mère attrapé une poule et c’était trop marrant. Il y en a des choses à raconter.

2012-03-24-image-5.jpg

Je ne peux pas vous dévoiler toute la ville de Dellys mais ce que je peux dire c’est que la région est très agréable lorsqu’il fait beau. Par contre, quand il pleut les orages sont assez forts et fait un peu peur lorsqu’on a pas l’habitude mais c’est le côté montagne. Quant à la mer les vagues sont fortes également lorsqu’il y a un peu de vent mais c’est ce qui fait son charme.

2012-03-24-image-4.jpg

Vers la fin du voyage, on avait vu à la météo qu’il allait faire beau pendant 2 jours et donc nous avons profité pour  aller à Tlemcen pour voir ma grand-mère maternelle qui était toujours aussi belle à mes yeux. De Dellys à Tlemcen, nous avons fait environ 5 à 6 heures de route mais s’il n’y avait  pas l’autoroute, nous aurions mis un peu plus, voir beaucoup plus. Donc bravo d’avoir fait
une belle autoroute, il ne manque plus que les aires de repos. Patience …

2012-03-24-image-6.jpg

Conclusion :

La ville de Dellys a plein de charme et de voir à la fois la mer et la montagne pas loin c’est très agréable et il y a de quoi rêver. Dommage qu’il y ait un peu de misère mais à part cela Dellys est reposant et découvrir cette ville m’a permis de voir autre chose que des tours. Voili voilou pour la petite histoire. Merci de vos visites et pour vos commentaires.

Ps : désolée pour la qualité des photos mais en voiture pas évident de photographier le paysage mais je vous assure que le coeur y est et puis c’est pour vous que je le fait.

A bientôt

 
Print Friendly, PDF & Email

16 Commentaires

  1. a3la slamtek ma chère! merci pour ce beau partager tu me fais rever! vive l’Algérie bisous

  2. Oh coucou Mirinda!!! Heureuse de te retrouver, je me posais bcp de questions à ce ce sujet et me disait que tu avais du avoir un coup dur ou un évènement douloureux . Et bien me voilà rassurée  et très heureuse pour toi !  Tes photos sont supers et nous permette de voyager sans sortir de chez soi !!!! Je t’embrasse et te souhaites un excellent retour parnis nous ma belle , à tres vite !!!!!! *Séverine*

  3. saluuuuuuut ma belle,wach raki,hamdou li Allah pour ton retour,aala selamtkoum.Je vois que tu as passé d’agréables vacances,comme tu le dis avec leurs bons et mauvais cotés,mais bon c’est une belle éxperience pour toi,en plus ca t’a changé de la technologie,tu étais au milieu d’une belle aventure.J’attends avec impatience tes nouvelles recettes qui j’en suis sure seront faites avec un amour ensoleillé,merci pour le partage de photos.Tu es donc de tlemcen,moi je te l’ai déja dis je suis de bejaia et depuis tjrs tlemcen a été jumellée avec bejaia,donc je peux dire qu’on a prèsque les mêmes coutumes,enfin je te fais a toi et a toute ta jolie famille de dellys et de tlemcen pleinnnnnnnnnn de bisous.A bientot inchaa Allah

  4. flower oui vive l’Algérie la blanche, c’est un très beau partage, merci merinda.
    Heureuse de te relire, oui c’est vraiment une belle aventure, hamdouleh que cela c’est bien terminé pour toi.
    Oui qu’Allah yerhem les personnes qui sont mortes durant cette tempête de neige, khir inchaalah.

  5. oumsania dit:

    Salam mirinda, bon retour chez toi, heureuse de te relire….merci de partager tes vacances avec nous, les photos sont très belles….bisouu

  6. Salam ma chére heureuse de te retrouver et oui ton absence a trop durer mais je comprends tout à fait!de trés belle photos surtout sur Tlemcen que je connais trés bien ,le port d’Alger super beau et puis la neige sur la ville de ton mari j’ai trop aimé y’a pas meilleur que le retour au sources malgrés leur inconvéniants!vivement tes nouvelles recettes gros bisous.

  7. Je te souhaite un bon retour et j’ai hâte de découvrir tes nouvelles publications! Les photos des paysages sont très belles!

  8. Je vois que tu as quand même passé un superbe séjour!! Et oui, parfois on ne pense pas assez à ceux qui ont moins de confort que nous, c’est dans ces moments-là qu’on est heureux de vivre en Europe 😉 J’espère voir plein de nouvelles recettes mnt que tu es de retour. Bonne soirée, bisous

  9. En voyant ces hpotos je me rend compte que l’algérie me manque . Cela fait 4 ans que je n’ai pas été . Et j’aimerais bien y faire un saut .

  10. Merci pour ce beau partage ma belle et bsahtek le séjour.

  11. Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir tant de neige en Algérie! Ces photos sont superbes!

  12. 3ala slamtek mirinda, très heureuse de te relire je ne savais pas que tu es de retour!

    merci pour les belles photos

    belle journée

  13. merci pour cette belle visite,sa donne envie lolll

    bizzzou

  14. Ce que j’en dit! c’est toujours en se frottant à certaines difficulté, que la personne se durcit et comprends la vie que vit les autres qui sont démuni,, j’en ai fait et je sais ce que c’est, et je dois dire qui’à chaque fois je remercie Allah pour tout.

    Joumou3a moubaraka inchaallah.

  15. waw tes photos sont sublimes, elle est belle l’algerie, pour moi c’est le biament qui orne la miditérannée, nous on part le 22 avril j’ai hate, merci pour ce beau , tres beau partage, bisous

  16. salam, 

    mon mari aussi est originaire de dellys et il habite a boumerdes (corso précisément) j’ai passé le mois d’avril dernier la bas, c’est trés dépaysant, déllys et magniphique mais la route pour y aller semé d’ambuche… quelle est le nom de la famille de ton mari? sa ce trouve il se connaisse! (a déllys on connait tout le monde c’est trés petit!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*