Crêpes farcies ou m’semen aux poireaux et à la viande hachée

Partager cet article :

Print Friendly, PDF & Email

Bonjour tout le monde,

Je me suis souvenue d’un plat que ma mère nous faisait souvent lorsque j’étais enfant. A l’époque, j’aimais beaucoup l’association des poireaux avec la viande hachée. C’est un peu long à préparer mais c’est tellement bon au final. La farce est enroulée de crêpes appelée en arabe le M’semen et recouvert de sauce tomate rien que d’en parler j’en ai encore l’eau à la bouche. Un plat complet et délicieux. Je l’ai intitulé crêpes farcies aux poireaux et à la viande hachée car je ne connais pas le nom exact de ce plat en Algérie. J’ai fait goûté ce plat à mon mari qui lui est d’origine kabyle et il a vraiment aimé. Quant à ma mère elle m’a dit que je le faisais mieux qu’elle hi hi hi. Donc, que de compliments et maintenant j’ai décidé de vous partager la recette étape par étape afin que vous puissiez le refaire à la maison. C’était une amie à ma mère d’origine kabyle qui a donné la recette à ma mère et je la remercie du fond du cœur car c’est trop bon. Allez c’est parti pour la recette familiale !!!

crêpes farcis aux poireaux et à la viande hachée

Ingrédients :

Pour la farce

– 2 poireaux

– 500 g de viande hachée

– 1 botte de persil frisé

– 1/2 cuillère à soupe de sel, du poivre

– 12 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la pâte

– 2 bols de semoule extra-fine

– 1 bol de farine

– 2 cuillères à café de sel

– eau (plus ou moins 600 ml selon absorption de la pâte)

– 1 bol d’huile pour le façonnage des crêpes

Pour la sauce tomate

– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates ou plus dans 500 ml d’eau

crêpes farcis aux poireaux et à la viande hachée

Ustensiles

– 1 poêle

– 1 gassâ’a ou 1 jatte en terre cuite

– Une crêpière ou un tajine en fonte

– 1 plat allant au four

Préparation de la farce :

icon_arrow.gif Rincez bien le persil et les poireaux.

icon_arrow.gif Incisez le centre des poireaux en 2 (dans le sens de la longueur) puis passez-les à l’eau pour retirer la terre qui est à l’intérieur.

icon_arrow.gif Après cela, sur votre plan de travail coupez les poireaux en rondelles d’environ 0,50 cm.

icon_arrow.gif Rincez bien le persil frisé puis hachez-le en commençant par couper les branches. Oui on utilise tout le persil retirez juste le bout des tiges uniquement.

icon_arrow.gif Dans une sauteuse, placez les poireaux en rondelles et le persil haché. Ajoutez les 12 cuillères d’huile d’olive et laisser cuire à feu doux.

icon_arrow.gif Salez, poivrez et mélangez.

icon_arrow.gif Laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 20 minutes environ. Remuez de temps à autre avec une cuillère en bois. Dès que le mélange se réduit ajoutez la viande hachée.

image609

Laissez cuire pendant 5 minutes environ ou jusqu’à ce que la viande hachée soit cuite. Éteignez le feu et réservez.

image610

Préparation de la pâte :

1. Dans une gassâ’a ou une jatte en terre cuite, mélangez la semoule, la farine et l’eau tiède petit à petit.

2. Formez une boule.

3. Couvrez d’une grande serviette et laissez reposer la pâte pendant environ 25 minutes.

4. Après cela, pétrissez pendant 1 minute environ puis laissez reposer 5 minutes environ.

5. Renouvelez la même opération 2 fois de suite. L’objectif est d’avoir une pâte homogène et élastique.

6. Formez une boule et huilez la surface de la pâte car sinon elle risque de sécher.

7. Laissez reposer la pâte 1 heure à 2 heures maximum. Cette étape est facultatif, vous pouvez très bien faire directement des boules de la taille d’une clémentine et étalez ensuite en une pâte très fine mais je vous conseille de laisser la pâte reposée.  image602

Après le temps de repos de la pâte, chauffez le tajine en fonte pendant 5 à 10 minutes à feu moyen ou utilisez une crêpière si vous n’avez pas de tajine. Pendant ce temps, divisez la pâte en petites boules de la taille d’une clémentine et posez-les sur un plan de travail huilé.

 

Trempez vos doigts dans l’huile puis prenez la première boule. Étalez la première boule et aidez vous d’huile si nécessaire et bien appuyer sur les bords. L’objectif est d’avoir une pâte très fine et d’environ 20 cm de diamètre pas au-delà comme les M’semens.

Soulevez en prenant par le bas de la pâte afin d’éviter que celle-ci ne se déchire puis faîtes cuire 20 secondes environ de chaque côté et la retourner à l’aide d’une spatule. Ne vous préoccupez pas du bord un peu large car après la cuisson vous pourrez les découper à l’aide d’un couteau. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des petites boules.

image611.jpg

Graissez un plat au four. Après cela, prenez une crêpe et découpez les bords àl’aide d’un couteau et coupez en 2 bandes verticales puis des rectangles de 10 cm x 10 cm environ.

Prenez un carré, placez un peu de farce en bas de la crêpe puis roulez. Ainsi de suite pour tous les carrés et posez les rouleaux un par un dans votre plat. Jetez à la poubelle les parties épaisses qui ne se mangent pas.

image612.jpg

Préparation de la sauce tomate :

Dans une casserole, chauffez 2 cuillères à soupe de concentré de tomate dans 500 ml d’eau et laissez quelques minutes sur le feu jusqu’à que ce soit bien chaud. Eteignez le feu.

Une fois que vous avez rempli le fond de plat de rouleaux, versez dessus 1/3 de la sauce tomate. Remplissez à nouveau de rouleaux puis versez 2/3 de la sauce. Finissez par une dernière couche de rouleaux et le reste de sauce tomate. Enfournez à Th.7 pendant 20 minutes et c’est prêt.

image608.jpg

Magnifique le résultat

image607.jpg

Bon appétit

image613.jpg

Ajoutez un filet d’huile d’olive c’est un régal !

crêpes, algerie, poireaux, viande hachée, plat , cuisine au four

Résumé : NOTER LA RECETTE ---->
recipe image
Nom de recette :
Crêpes farcies ou m'semen aux poireaux et à la viande hachée
Publié le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Durée totale :
Nombre de votes :
4.51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
 
Print Friendly, PDF & Email

12 Commentaires

  1. salem

    machaALLAH, un très bon plat et bien expliqué

    merci pour le partage et les étapes

    bisous et belle journée

  2. Véronique dit:

    Magnifique recette, j’adore la semoule elle peut être utilisée de tellement de manières différentes. Merci pour cette idée et les explications super claires.

  3. que je m’inviterai volontiers, »sans pudeur », à ta table;j’ai vécu plus de 20ans au MOYEN-ORIENT ,de l’IRAN au MAROC,mais vous apprenez,toute petite à faire les pates et toutes les sortes de pain!!! je ne peux donc vous égaler là-dessus,c’est pourquoi,je m’invite car il ya tout ce que j’aime ds ta recette! nous avons travaillé 6ANS prés de BOU MEDFA,pour un barrage,sur la route d’ORAN à 60km DE BLIDA!nous emmenions les enfants,l’hiver,en KABYLIE: c’était pour moi un autre monde! bises amicales : MARIE.(mais que de ravins à certains endroits,je conduisais paralysée de voir les carcasses de voiture au fond des ravins!)

  4. Machallah, ta recette est très bien expliquée, je ne conaissais pas mais cela me donne envie de tester! Merci pour le partage

  5. Tu les as merveilleusement bien réussis, malgré l’heure ça m’a ouvert l’appétit 

    Jazak Allahu Kheyran pour ce savoir-faire oukhty.

    Joumou3a moubarika !!!

  6. je pense que tu avais une remarquable cuisinière en ta Maman !!! tu as du beaucoup apprendre avec elle,et, il te revient aussi qqes recettes oubliées: et, celle-là,je vais la faire, la semaine prochaine, malgré la phase délicate de la pate!!! vais regarder plusieurs fois la video, car, il y tout ce que j’aime dans cette recette: Merci du partage: bises amicales:  MARIE.  (ah! j’oubliais: semoule fine, je supposse? ou autre, merci. )

  7. Salam ma chére wawwwwwwwwwwwwwww j’adore ça mais t’es une pro j’en ai deja vu!!!!!!!oui oui t’etais assise dans ta petite cuisine je me rapelle!!!!!!!!ben moi je viens c’est décidé!!!!!!!excellent bravo ma belle!!bonne soirée bisous.

  8. salam aleykoum ma chère Mirinda, macha’Allah pour ce très bon plat que je ne connaissais pas mais ça donne super envie! on dirait des canellonnis au premier abord lol en tout cas on remercie l’amie de ta mère de t’avoir donné la recette et merci à toi de nous l’a faire partager avec toutes ces photos étapes barak ALlah ofik!
    (ps : tu es très jolie macha’Allah , tu me fais penser à une amie hihi!)

    • Salam alaykoum,

      Que des compliments ça fait plaisir à lire. Merci beaucoup ma chère Oumleïla et ravie que tu découvres nos recettes algériennes.
      Bisou

  9. ces crêpes m’ont vraiment l’air délicieuse, je n’ai jamais tenter l’association poireau viande hachée mais je suis très tentée, bonne journée

  10. un régal ta version de msemen hmmm bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*