Coucous algérien aux légumes et viande

Partager cet article :

Print Friendly

Bonjour,

J’ai le plaisir de partager avec vous le savoureux couscous algérien aux légumes et viande qui est la recette traditionnelle en Algérie mais aussi dans tout le maghreb. Il existe plusieurs façons de le faire mais celle que je vous propose c’est ma maman qui me l’a transmise. Elle a toujours fait ainsi et a toujours eu un grand succès auprès de la famille et invités. Le couscous est à base de légumes (carottes, courgettes, navets et pommes de terre mais vous pouvez sélectionner d’autres légumes que vous appréciez) et de bons morceaux de viande tendre en bouche. Pour faire le couscous, ce n’est pas vraiment compliqué à faire mais pour un meilleur résultat, je vous conseille de faire 2 cuissons à la vapeur du couscous. En tout cas, je vous laisse le soin de tester par vous-même et de me dire comment vous l’avez trouvé. Voilà un plat sain et complet à partager avec tout le monde.

couscous aux légumes et viande

Ingrédients pour 4 personnes :

Couscous – 500 g de couscous moyen de mon partenaire Farin’up – 2 cuillères à soupe d’huile – 1 verre d’eau – 1 cuillère à soupe de beurre – 1/2 cuillère à café de sel

Sauce rouge

1 oignon émincé – 4 carottes – 2 courgettes – 2 navets – 1 pomme de terre – morceaux de viande (gigot, l’épaule ou collier d’agneau) – 1 poignée de pois chiches trempés la veille dans de l’eau – 1 branche de céleri coupé en 2 ou 3 morceaux

Epices – 1/2 cuillère à soupe de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à soupe de piment doux, 1 cube de bouillon goût mouton ou poulet – 1 safran – 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

Suggestion : vous pouvez ajouter 2 gousses d’ail hachées avec l’oignon et un peu de coriandre afin de parfumer davantage la sauce.

Ustensiles :

1 jatte en terre cuite ou gassa’â

1 couscoussier Schumann Professionnel

1 cocotte minute

1 louche

image480bis.jpg

Préparation :

La sauce 

Epluchez les carottes, les navets, la pomme de terre et les courgettes. Placez tous les légumes dans une bassine d’eau puis coupez les carottes en tronçons, les navets et la pomme de terre en quartiers. Pour la courgette, divisez en 3 puis coupez chaque morceau en 2, retirez l’intérieur (petites graines) à l’aide d’un couteau puis remettez dans la bassine. Pour les carottes, il faudra aussi couper en 2 puis retirer le morceau dur à l’intérieur.

image478.jpg

Placez tous les épices dans la cocotte minute et versez de l’eau à hauteur des légumes. Laissez sur feu moyennement fort pendant 20 minutes environ.

image479.jpgLe couscous

Commencez par faire bouillir l’eau dans le bas du couscoussier. Pendant ce temps, rincez rapidement les graines de couscous dans une passoire puis laissez égoutter.

image467

Après cela, renversez dans une jatte en terre cuite ou le gassa’â afin de travailler le couscous. Ajoutez une demi-cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe d’huile.

image470.jpg

Mélangez en frottant avec les mains jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.

image471.jpg

Placez ensuite le couscous dans le haut du couscoussier.

image472.jpg

Posez le sur le bas du couscoussier à peu près 10 minutes environ mais je vous conseille de laisser jusqu’à que la vapeur s’échappe du couscoussier.

image473.jpg

Dès que la vapeur s’échappe du couscous, éteignez le feu. Renversez le couscous dans la jatte ou gassâ’a et remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Puis, travaillez le couscous avec les mains en ajoutant de l’eau progressivement (l’équivalent d’un verre ou 2 louches remplies d’eau). Placez ensuite le couscous sur le côté pour que les graines de couscous absorbent bien et réservez quelques minutes. Ouvrez à nouveau le couscous avec les mains puis posez dans le haut du couscoussier tout en frottant les graines de couscous avec les mains pour ne pas laisser de grumeaux.

image474.jpg

Remettez sur l’eau chaude jusqu’à ce que vous voyez de la vapeur à travers le couscous ou pendant 8 à 10 minutes environ. Pendant ce temps, posez quelques morceaux de beurre dans la jatte ou gassaa’â.

image475.jpg

Lorsque la vapeur s’échappe du couscous, renversez le couscous dans la jatte ou gassaa’â et mélangez à l’aide d’une louche (c’est pratique et rapide).

 

Quand c’est refroidi, frottez le couscous entre les mains à nouveau pour ne pas laisser de grumeaux.

Dressage 

Placez le couscous dans une grande assiette creuse. A l’aide d’une louche, versez la sauce avec légumes tout autour et au centre disposez les morceaux de viande. Décorez à votre façon et voilà votre couscous est prêt à être déguster. Bonne dégustation

image476bis.jpg

 Cette recette a été réalisé avec les produit de mes partenaires

FarinUp_Logo.png

 

 

couscous, algerie, cuisine saine, facile, legumes, viande

Résumé : NOTER LA RECETTE ---->
recipe image
Nom de recette :
Coucous algérien aux légumes et viande
Publié le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Durée totale :
Nombre de votes :
31star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)
 
Print Friendly

3 Commentaires

  1. Coucou Mirinda! hummm yatik essaha, ton couscous est vraiment top! j’adore! merci pour le partage! bisous

  2. un délice le coucous c’est la version classique et ma préférée, viande et légumes longuement mijotés , belle journée , des bisous, christine:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*